">

LE CNRA VEUT S’IMPLIQUER DANS L’OCTROI DES LICENCES D’EXPLOITATION DE SERVICE AUDIOVISUEL

02 - Décembre - 2016

LE CNRA VEUT S’IMPLIQUER DANS L’OCTROI DES LICENCES D’EXPLOITATION DE SERVICE AUDIOVISUEL

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) compte s’impliquer dans le processus d’octroi des licences d’exploitation de service audiovisuel, a indiqué, jeudi, à Dakar, son président Babacar Touré.
L’autorité de régulation des médias "doit exercer la plénitude de sa mission, notamment en ce qui concerne les sanctions", a plaidé M. Touré, lors de la remise du rapport 2015 du CNRA au président de la République.
Selon Babacar Touré, dont une copie du discours a été transmise à l’APS, "les fréquences de notre spectre ont été attribuées, dès le départ au petit bonheur la chance, au gré des affinités du moment".
"Les dernières statistiques qui nous ont été transmises par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) à notre demande, établissent que près de 308 fréquences FM ont été concédées à des opérateurs radio nationaux, 19 à des opérateurs radio étrangers. Plus de 50 fréquences de télévision à divers opérateurs, d’ailleurs peu nombreux", a-t-il fait savoir.
Ces chiffres "doivent être cependant pondérés, puisqu’ils englobent des fréquences +activées+ et des fréquences +dormantes+", a indiqué le président du CNRA.
"Les conséquences de cette situation sont incalculables. Dans ce désordre se sont opportunément installés - des flibustiers de l’audiovisuel qui piratent et commercialisent illégalement les contenus de chaînes dûment installées et déclarées", a déploré Babacar Touré.
Outre "le désordre juridique et commercial" découlant de cette situation, "les risques sont devenus réels et divers, car ces derniers, échappant à toute régulation, produisent et proposent désormais des débats à caractère social ou politique, pratiquent le prosélytisme religieux et relaient des propos identitaires, chauvins, voire irrédentistes", a relevé le président du CNRA.
"S’ouvre alors (.) tout un boulevard à l’incivisme médiatique", caractérisé par un "désordre ambiant (qui) débouche sur des situations inédites : de nombreux détenteurs d’autorisation de diffuser à échelle locale, régionale ou communautaire émettent aujourd’hui sur le plan national, sans modification préalable de la convention qui les régit", a souligné Babacar Touré.
Selon lui, pour ne rien arranger, "d’autres glissent d’une programmation communautaire, vers une transformation en chaînes généralistes, commerciales", évolution qui les amène à faire "alors dans l’information politique".

Autres actualités

07 - Juillet - 2020

Grève du Sytjust : Les droits-de-l’hommiste invitent l’Etat et les syndicalistes à reprendre le dialogue

La Rencontre africaine pour la défense des Droits de l’homme (Raddho), la Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh) et Amnesty International/Sénégal,...

07 - Juillet - 2020

Cissé LÔ exclu de Benno Bokk Yaakaar (BBY)

Moustapha Cissé Lô continue de subir le courroux de ses frères de Parti. En effet, le député vient d’être officiellement exclu du Groupe...

06 - Juillet - 2020

Exclusif : Moustapha Cissé Lô définitivement exclu de l'Apr

On vient de l'apprendre de source autorisée. Moustapha Cissé Lô a été exclu des instances du parti Alliance pour la République (Apr). Le premier...

06 - Juillet - 2020

Stopper Macky et sa clique, le plus utile des gestes barrières

Alors que l’ennemi est à l’intérieur, multipliant les dégâts, Macky SALL, qui continue de compter les morts, abdique et dégage les...

06 - Juillet - 2020

Covid_19 de ce lundi 6 juillet...3 décès supplémentaires, 78 nouveaux cas et 40 en réanimation

Le ministère de la Santé et de l’Action Sociale a fait le point sur la situation de la pandémie de la Covid-19 ce lundi 6 juillet 2020...Sur 838 tests effectués,...