">

Le projet école-entreprise va "révolutionner" le pilotage du système (ministre)

26 - Juin - 2018

Le nouveau projet de formation école-entreprises va "révolutionner" le pilotage du système de formation professionnelle au Sénégal, a soutenu, lundi, à Gossas, le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla.

"Le projet formation école-entreprise du ministère va modifier et révolutionner tout ce qu’on est en train de faire en matière de réformes et d’orientations pour un nouveau pilotage du système de formation professionnelle", a déclaré M. Talla.

Il s’entretenait avec des journalistes au terme d’une visite effectuée sur le chantier en cours du Centre de formation professionnelle de Gossas, dans la région de Fatick.

"Ce projet, a-t-il souligné, va régler l’adéquation formation-emploi d’autant plus que les élèves, les jeunes seront formés dans 80% de leur temps dans des entreprises’’, sachant que 20% des jeunes concernés "sont déjà dans des centres de formation professionnelle".

"Donc, avec ce projet, tous les jeunes écoliers peuvent s’appuyer sur des entreprises ou même sur des centres de formation professionnelle pour bénéficier d’une formation", a-t-il ajouté.

Selon Mamadou Talla, le ministère de la Formation professionnelle est inscrit dans une dynamique de réformes et d’orientations d’un nouveau pilotage du système de formation professionnelle.

Cela implique "de notre côté qu’on soit très dynamique, très offensif en termes de propositions parce que en réalité, la formation professionnelle n’existe que si elle est arrimée aux besoins du secteur privé et au niveau local", a relevé M. Talla.

Il a par ailleurs annoncé que le centre de formation professionnelle de Gossas, d’un coût de 1,2 milliard de francs CFA, sera livré en fin août prochain.

L’ambassadeur du Grand-Duché du Luxembourg à Dakar, Nicole Bintner et l’adjoint au gouverneur de Fatick, Sahite Fall ont pris part à la visite de terrain du centre de formation professionnelle de Gossas, fruit de la coopération sénégalo-luxembourgeoise.

Autres actualités

17 - Août - 2018

Serigne Mbaye Thiam donne en exemple les "greniers scolaires"

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam a estimé, jeudi à Sadioga, dans le département de Foundiougne (Fatick), que les greniers scolaires sont un...

03 - Août - 2018

Riz pluvial à Fatick : la production passe de 3000 à 8000 tonnes en 4 ans (expert)

La récolte de riz pluvial est passée de 3000 à 8000 tonnes en quatre ans d’exécution du Projet d’appui à la production durable du riz pluvial (PRIP)...

30 - Juillet - 2018

Foundiougne - construction du pont de l’émergence LES TRAVAUX AVANCENT A UN RYTHME RELATIVEMENT SATISFAISANT

Lancés par le président de la République, Macky Sall, lors de sa dernière visite économique dans les régions de Kaolack et Fatick, les travaux du pont de...

28 - Juillet - 2018

PARRAINAGE CITOYEN : DES SANCTIONS PÉNALES PRÉVUES EN CAS DE FRAUDE (DIRECTEUR LIBERTÉS PUBLIQUES)

Le directeur des libertés publiques au ministère de l’Intérieur, Mouhamadou Moustapha Thioune, prévient que dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur...

25 - Juillet - 2018

L’industrie alimentaire sénégalaise importe 100.000 tonnes de sel par an (officiel)

Fatick, 24 juil (APS) - Environ 100.000 tonnes de sel sont importées annuellement au Sénégal par des industries alimentaires ces dernières années, malgré...