">

Les producteurs tirent profit de la culture de l’arachide, selon Pape Abdoulaye Seck

22 - Août - 2017

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck a affirmé, lundi à Keur Saloum Diané (Fatick), que les producteurs "tirent à nouveau profit" de la culture de l’arachide gràce aux progrès enregistrés ces dernières années dans le secteur agricole.

’’L’agriculture, particulièrement, la culture de l’arachide fait vivre son homme, du moment que désormais des recettes tirées de la vente peuvent financer des mariages, construire des maisons, ou encore financer un voyage à la Mecque pour les besoins du pélerinage’’, a-t-il souligné lors de sa tournée de suivi de la campagne agricole.

’’Cela illustre bien les progrès enregistrés ces dernières années dans le secteur agricole particulièrement grâce à la culture de l’arachide qui selon les producteurs est devenu leur or’’, a-t-il ajouté.

’’Ceci n’était plus le cas à une certaine période pour les producteurs’’, a-t-il précisé.

En dehors de cette bonne nouvelle, il a assuré qu’il n’ y a aucune localité au Sénégal où l’hivernage s’est installé et qui n’a pas encore reçu son stock de semences.

’’Nous avons mis à la disposition des producteurs une semence de bonne qualité’’, a-t-il soutenu, faisant remarquer que ’’le gouvernement ne peut pas donner aux producteurs une semence de mauvaise qualité’’.

Par ailleurs, Dr Pape Abdoulaye Seck qui s’est engagé à poursuivre le programme d’équipement agricole a annoncé la réception jeudi prochain et la mise à la disposition des producteurs du matériel agricole acquis dans le cadre de la coopération entre le Sénégal et l’Inde.

Accompagné des élus et autorités administratives de la région ainsi que des agents du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, le ministre Pape Abdoulaye Seck a visité le champ d’une superficie de 20 hectares du grand producteur Momath Touré.

il s’est également rendu à Ndiop Ndienguène, un village situé dans la commune de Nioro Alassane Tall où il a visité la parcelle d’arachide d’une superficie de 17,37 hectares du grand producteur Ousseynou Dieng.

Autres actualités

26 - Avril - 2017

Fatick : restauration de plusieurs terres dégradées à Djilor Saloum grâce au projet EPIC

La promotion des stratégies locales d’adaptation au changement climatique initiée dans six villages de la commune de Djilor Saloum (Foundiougne) a permis la restauration de...

25 - Avril - 2017

Fatick : 18 femmes perdent la vie dans un chavirement de pirogue à Bettenty

Au total 18 femmes ont perdu la vie dans le chavirement d’une pirogue survenu lundi soir à Bettenty, un village insulaire situé dans la commune de Toubacouta,...

25 - Avril - 2017

FATICK – 285 mille 904 électeurs inscrits : «L’objectif est atteint», selon l’adjoint au gouverneur

A la date du 21 avril 2017, ce sont 285 mille 904 inscrits qui ont été enregistrés au niveau des trois commissions départementales de refonte partielle du fichier...

25 - Avril - 2017

Développement local : La commune de Toubacouta veut relever le défi de l’aménagement urbain

Toubacouta, dans le département de Foundiougne, est aujourd’hui une ville en pleine croissance et son maire compte dérouler des projets susceptibles d’avoir un impact...

21 - Avril - 2017

Initiation en pays sérère : Le « Ndut », un rite ancestral bien ancré à Mbassis

Le village de Mbassis, relevant de la commune de Mbam, dans le département de Foundiougne, a vécu, au rythme de la traditionnelle cérémonie de circoncision...