Les « Thiak-Thiak » de la drogue : Quand les caïds de la drogue se camouflent parmi les livreurs et se fondent dans la circulation...

22 - Novembre - 2024


Dans les rues animées de Dakar, un nouveau mode opératoire fait trembler les forces de l’ordre : la “livraison thiak-thiak”. Derrière ce terme anodin se cache un système ingénieux et bien rodé, utilisé par des caïds du trafic de drogue pour contourner la vigilance policière. Entre motos Jakarta, infiltration et descentes spectaculaires, L’Observateur dévoile les rouages d’un réseau tentaculaire qui a récemment été démantelé.

Une couverture parfaite : les livreurs thiak-thiak

Les “livraisons thiak-thiak” tirent leur nom des services de livraison rapide effectués à moto, omniprésents dans les grandes artères dakaroises. Ce moyen de transport, prisé pour son efficacité face aux embouteillages, a été détourné par les trafiquants pour faire transiter des drogues dures comme le crack et l’ecstasy. Un officier de police impliqué dans l’enquête explique :

« Ces motos permettent de respecter les timings cruciaux dans le milieu du trafic, tout en se fondant dans la masse des livreurs professionnels. Cela complique considérablement les interpellations. »

C’est cette méthode qui a permis à plusieurs réseaux d’opérer en toute discrétion, notamment à Ngor, Yoff, et Cambérène, jusqu’à ce que la vigilance des forces de l’ordre ne mette un terme à leur expansion.

Diallo et Wizy : les cerveaux d’un réseau bien huilé

Le 2 novembre dernier, les éléments de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis) ont arrêté M. Diallo, un livreur régulier de crack. Ce dernier travaillait pour M. Dia, alias Wizy, un capo domicilié à Ouakam, qui gérait un réseau de trafic actif dans la région de Ngor.

Tout est parti d’un renseignement signalant la prolifération de crack à Ngor. Pour infiltrer cette mafia, les policiers ont envoyé un agent sous couverture, qui a réussi à passer une commande test auprès de Wizy. Méfiant, ce dernier a préféré déléguer la livraison à M. Diallo. Malheureusement pour eux, la transaction était un piège : Diallo a été interpellé avec la drogue et une moto Jakarta utilisée pour les livraisons.

Deux jours plus tard, le 4 novembre, Wizy a été arrêté dans un appartement somptueux à Ouakam, transformé en laboratoire de fabrication de crack. Les enquêteurs y ont découvert un arsenal complet : bonbonnes de gaz, bicarbonate, lames et papiers aluminium. Wizy a admis avoir été initié au trafic par une certaine Rokhaya, une figure notoire en fuite.

Un réseau tentaculaire entre Dakar et Banjul

L’arrestation de Wizy et Diallo n’était que la partie émergée de l’iceberg. D’autres réseaux utilisant le même modus operandi ont été démasqués dans les quartiers de Ngor, Yoff et Cambérène. Parmi eux, un groupe dirigé par O. Diallo, alias Paonal, a été démantelé le 13 novembre après une infiltration similaire. Trois lieutenants, Ib. Barry, Podo et Mamadou Y. Diallo, ont été arrêtés alors qu’ils effectuaient une livraison en moto.

En parallèle, les éléments de la Division des investigations criminelles (Dic) ont neutralisé un autre réseau, dirigé par S. Ndiaye, qui opérait entre Yoff et Banjul. Ce dernier utilisait des motos pour livrer de l’ecstasy, étendant ainsi ses activités au-delà des frontières sénégalaises.

Une menace pour les livreurs innocents

Les policiers tirent la sonnette d’alarme : en se camouflant parmi les livreurs thiak-thiak légitimes, ces réseaux criminels mettent en danger des centaines de jeunes Sénégalais travaillant honnêtement.

« Ces trafiquants recrutent souvent des livreurs professionnels en leur proposant des primes attrayantes, mais ils les exposent à de lourdes conséquences légales. Les parents doivent rester vigilants », insiste un officier cité par L’Observateur.

Une bataille loin d’être terminée

Malgré ces succès, les forces de l’ordre sont conscientes que le combat contre ces réseaux exige une vigilance constante. L’utilisation de techniques innovantes et discrètes, comme la “livraison thiak-thiak”, illustre la capacité des trafiquants à s’adapter rapidement pour échapper aux mailles du filet.

Pour l’heure, les arrestations de Wizy, Diallo et leurs acolytes marquent une victoire importante dans la lutte contre le trafic de drogue, mais la liste des suspects en cavale rappelle que la route est encore longue.

Autres actualités

21 - Mars - 2025

Ousmane Sonko de retour à l’Assemblée nationale pour une séance de questions au gouvernement

Le Premier ministre, Ousmane Sonko, s’apprête à retrouver les bancs de l’Assemblée nationale le 10 avril prochain pour la deuxième séance des...

21 - Mars - 2025

Amadou Ba sur la proposition de loi d'interprétation : "Ils vont payer pour tous ces crimes"

Face à la presse ce jeudi 20 mars 2025, Amadou Ba, député de Pastef, a exprimé son soutien à la proposition de loi d'interprétation de la loi d'amnistie....

20 - Mars - 2025

Justice : Tahirou Sarr transféré à la prison du Cap Manuel

Tahirou Sarr a changé d’univers. Placé sous mandat de dépôt pour « escroquerie sur les derniers publics et blanchiment de capitaux", l'homme d'affaires a...

20 - Mars - 2025

Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 19 mars 2025

Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi 19 mars 2025, la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, au...

20 - Mars - 2025

Korité et Pâques : le PM demande des mesures “urgentes” pour les stocks de produits agricoles en souffrance

Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a appelé, mercredi, en perspective des fêtes de Korité et de Pâques, au déploiement de ‘’mesures urgentes”...
']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();