">

Me El Hadji Diouf : « S’il y a report, il y aura guerre civile au Sénégal »

25 - Juillet - 2017

La tête de liste nationale de la coalition Leeral ne veut pas entendre parler de report des élections législatives du 30 juillet. Selon Me El Hadji Diouf qui a conduit une caravane dans la capitale du Ndiambour, l’Etat se doit de respecter le calendrier républicain et aussi les décisions du peuple.

« S’il y a report des élections législatives, il y aura une guère civile au Sénégal. Le peuple ne l’acceptera pas », a fait savoir Me El Mamadou Moustapha Diouf.

« On ne permettra pas à un pouvoir aux abois, incapable de gagner les élections, de les renvoyer. (…). Si l’Etat est incapable de respecter le calendrier républicain, si l’Etat ne peut pas organiser des élections transparentes, sérieuses, cet Etat là, ne mérite plus le nom d’Etat », estime Me El Hadji Diouf.

Selon l’hôte du Ndiambour de ce lundi soir, l’ Etat et ses services doivent se débrouiller pour organiser les élections législatives à date échue ou tout simplement démissionner.

Il estime que le député Moustapha Diakhaté qui a émis l’idée du report dans une émission télévisée, a tout simplement peur de perdre ses avantages en tant que président du groupe parlementaire BBY à l’Assemblée nationale.

« Le report l’arrange parce qu’il a 9 millions par mois et autres avantages en tant que président de groupe parlementaire. Dans quelques jours, il va perdre ces avantages. Il veut qu’on prolonge pour qu’il reste encore. Il travaille pour lui-même », a fait savoir Me El Hadji Diouf, qui n’a pas manqué de dénoncer ce qu’il considère comme un cafouillage dans l’organisation des élections législatives du 30 juillet.

« Gouverner, c’est prévoir. Il devait savoir que les cartes ne pouvaient pas étre disponibles avant le 30 juillet. C’est du pilotage à vue », estime Me El Hadji Diouf, qui considère que le Président Macky Sall vient de confirmer l’échec de son gouvernement en saisissant la Conseil constitutionnel, pour que les citoyens puissent voter avec leurs anciennes cartes d’électeur, leurs passeports ou leurs permis de conduire, rapporte xalima.

Autres actualités

30 - Juin - 2020

Les tas d’urgences différées

Le président de la République vient de délivrer les Sénégalais du corset de l’état d’urgence et du couvre-feu qui avaient fini par faire la...

26 - Juin - 2020

Le ministre Mamadou Talla se félicite de l’effectivité de la reprise des classes et rassure élèves et enseignants…

Le ministre de l’Education nationale a assuré hier que la reprise des classes d’examen est effective dans presque toutes les écoles du pays. Mamadou Talla, qui...

26 - Juin - 2020

Covid 19 : 121 nouveaux cas testés positifs au coronavirus, 31 nouveaux guéris, 4 nouveaux décès et 27 cas graves en réanimation.

Sur 1057 tests réalisés, 121 sont revenus positifs au coronavirus soit un taux de positivité de 11,4%. Il s’agit de 79 cas contacts suivis, 15 cas importés...

20 - Juin - 2020

La gouvernance de Macky Sall mise à rude épreuve

Il n’aurait jamais imaginé que son deuxième mandat serait un «cauchemar». Réélu dès le premier tour, le Président Macky Sall peine...

20 - Juin - 2020

Point #Covid_19 de ce samedi 20 juin... 3 nouveaux décès, 144 nouveaux cas dont 1 importé et 20 communautaires

Le ministère de la Santé fait le point sur le situation de l'épidémie de Covid-19 au Sénégal à ce samedi 20 juin 2020... Sur 1247 tests...