">

PACASEN : une allocation de 149 millions CFA prévues pour les six communes bénéficiaires de Fatick

23 - Juillet - 2019

Le Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN) va allouer, au titre de l’exercice 2019, une enveloppe d’un montant total de 148.370.502 francs CFA à six communes urbaines de la région de Fatick (centre), a-t-on appris de source officielle.
"Au titre de l’exercice 2019, les six communes urbaines de Fatick bénéficiaires, qui rempliront toutes les conditions minimales obligatoires, pourront émarger au guichet performance du PACASEN et recevront chacune une allocation de 24.728.417 francs CFA", a dit le directeur de l’Agence régionale de développement (ARD) de Fatick, Djidiack Faye.
Il intervenait à une réunion d’information sur les conditions minimales obligatoires d’émargement au guichet performance du PACASEN, laquelle a été organisée par l’ARD au bénéficie des partenaires et des représentants des six communes bénéficiaires du programme dans la région de Fatick.
Les communes bénéficiaires du PACASEN dans la région de Fatick sont Diofior, Fatick, Foundiougne, Sokone, Gossas et Passy.
"Les fonds complémentaires du PACASEN viendront s’ajouter aux Fonds d’équipement des collectivités territoriales (FECT) destinés pour l’année 2019 à ces six communes bénéficiaires de ce programme de l’Etat, qui vise à améliorer la gouvernance territoriale", a expliqué le directeur de l’ARD de Fatick.
Selon lui, cela aura pour effet "d’augmenter considérablement les allocations financières prévues cette année pour ces six communes qui se retrouveront avec une enveloppe globale de 245.061.655 francs CFA à exécuter cette année".
Le PACASEN, qui en est encore à l’an zéro de sa mise en œuvre, ne fera pas d’évaluation cette année, mais dans les années à venir, les fonds de concours mis à la disposition des communes bénéficiaires seront multipliés "par deux ou trois", a indiqué le directeur de l’ARD.
D’une durée de cinq ans (2018-2023), le PACASEN est financé à hauteur de 130 milliards de francs CFA par l’Etat du Sénégal, la Banque mondiale et l’Agence française de développement.

Autres actualités

08 - Août - 2016

FATICK : LES POPULATIONS INVITÉES À UNE PLUS GRANDE RÉSILIENCE DANS LA GESTION DES RESSOURCES NATURELLES

Le gouverneur de Fatick (ouest), Souleymane Cissé, a invité dimanche les populations à plus de résilience dans la gestion des ressources naturelles. "Nous devons...

07 - Août - 2016

L’ASC Jamm Bugum doit être donnée en exemple (ministre)

L’association sportive et culturelle Jamm Bugum de Niakhar (Fatick) doit devenir ’’une référence’’ pour les autres ASC, au regard de ses performances...

06 - Août - 2016

Diarrèrkhe : Deux digues anti-sel réceptionnées

Le maire de la commune de Diarrèrkhe, Thérèse Faye Diouf, a réceptionné deux digues anti-sel. Elles vont permettre de récupérer plus de 300 ha de...

06 - Août - 2016

FATICK : 118 PROJETS DE JEUNES FINANCÉS AVANT FIN AOÛT (MINISTRE)

Cent dix-huit projets de jeunes de Fatick (ouest) vont obtenir des financements avant fin août, des fonds qui seront dégagés d’une enveloppe de 3 milliards de francs CFA...

06 - Août - 2016

LA CONSTRUCTION DE CDEPS "PAS UNE PRIORITÉ" (MAME MBAYE NIANG)

Le ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne travaille en priorité à un démarrage effectif des Domaines agricoles communautaires...