Politique Accueil » News » Actualités Politique Previous Next Abdoulaye Baldé Politique sénégal Abdoulaye Baldé : «Si c’était à refaire, je n’aurais jamais choisi de faire la politique»

06 - Juin - 2017

Politique Accueil » News » Actualités Politique Previous Next Abdoulaye Baldé Politique sénégal Abdoulaye Baldé : «Si c’était à refaire, je n’aurais jamais choisi de faire la politique»

Abdoulaye Baldé regrette d’être entré en politique. Dans le viseur de la Crei, le maire de Ziguinchor et président de l’Union des centristes du Sénégal (Ucs) se dit épié par le régime de Macky Sall et «traité de tous les noms d’oiseaux» à cause de ses convictions politiques.

Il dit : «Il y avait 25 personnes listées par l’ancien procureur que j’appelais ‘’le très spécial’’ (Aliou Ndao, ancien procureur spécial de la Crei, Ndlr). Dans ces 25, après Karim Wade, j’ai été, parmi les politiques, l’homme le plus persécuté. Les autres, personnes ne les inquiète.»

Il détaille : «J’ai subi beaucoup de brimades de la part de ce régime. On m’a traîné dans la boue, (on a) séquestré mes voitures, interdit de sortir du territoire pendant 4 ans… En tant que maire de Ziguinchor, je ne pouvais même pas rentrer chez moi via la Gambie. Car, c’est un territoire étranger. Vous vous rendez compte ? Parfois en passant à l’aéroport, de petits agents de police, peut-être même dont j’ai formé les supérieurs, me font subir des tracasseries de toutes sortes. Des gens se permettent de vous traiter de tous les noms d’oiseaux sur les réseaux sociaux. Je pense que si c’était à refaire, je n’aurais jamais choisi de faire la politique.»

Mais trop tard ! «On ne peut plus faire machine arrière, concède le président de l’Ucs. Non seulement on est embarqué, mais aussi on a embarqué des milliers de personnes. Tout cela on l’a subi dans la plus grande dignité.»

À en croire Baldé, il lui aurait suffi de rejoindre le camp présidentiel pour que la Crei éteigne les poursuites contre lui. Mais, jure-t-il, il ne cèdera pas : «Ceux qui me connaissent savent que je suis réfractaire au chantage. Je suis prête à mourir pour mes convictions.»

Autres actualités

19 - Mai - 2020

Affaire des faux billets : un des cerveaux cite Pape Diop et Farba Senghor dans l’enquête préliminaire

Arrêtés hier par la Brigade de recherches de Dakar et présentés au procureur de la République du tribunal de Pikine, Daouda Ndiaye et sa bande, qui avaient par...

18 - Mai - 2020

A quitte ou double : Akilée accule le patronat

L’affaire Senelec-Akilee est loin de connaître son épilogue. Elle prend une nouvelle tournure avec l’entrée en lice du Club des investisseurs du...

18 - Mai - 2020

Le Sénégal enregistre 64 nouveaux cas positifs ce Lundi 18 mai

Sur 1172 tests réalisés, 64 sont revenus positifs au coronavirus soit un taux de positivité de 5,46 %. Il s’agit de 59 cas contacts suivis et 5 cas issus de la...

18 - Mai - 2020

Covid-19 : 2e décès (28e au Sénégal) en l’espace de quelques heures à l’Hôpital Principal

C’est un lundi macabre au centre de traitement des épidémies de l’hôpital Principal de Dakar. En effet, quelques heures seulement après l’annonce du...

18 - Mai - 2020

Amadou Hott annonce un PSE post-Covid

Le gouvernement est en train d’élaborer un Plan Sénégal émergent post-Covid en vue de la ‘’relance’’ de l’activité...