Pour l’intégration de la maladie rénale chronique dans les stratégies de détection des maladies non transmissibles

09 - Mars - 2018

Le professeur Boucar Diouf, néphrologue à l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar, a réaffirmé vendredi à Kaolack (centre) la nécessité d’intégrer la maladie rénale chronique (MRC) dans toutes les stratégies de détection et de prise en charge des maladies non transmissibles, notamment celles touchant les femmes.

"La maladie rénale chronique devrait être intégrée dans toutes les stratégies de détection et de prise en charge des maladies non transmissibles en particulier celles qui touchent les femmes", a-t-il déclaré.

"Les femmes devraient avoir un accès universel aux soins de santé y compris pour les maladies rénales", a insisté le professeur Diouf qui intervenait lors d’un colloque consacré aux maladies rénales chroniques.

"La plus grande sensibilisation est nécessaire sur liens entre les maladies rénales et les complications liées à la grossesse. La maladie rénale est un facteur de risque de complication", a souligné le chef du service de néphrologie de l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar.

Il a ainsi prôné une plus grande sensibilisation en faveur de l’accès des filles et des femmes à l’éducation. Selon lui, il est difficile de comprendre et d’adhérer à un programme de prévention sans éducation.

"La prévention primaire chez la femme devrait être le contrôle de l’obésité, du diabète, contrôle de l’hypertension. Dans ce cadre la grossesse devrait être une opportunité de dépister la maladie rénale chronique", a indiqué le docteur Diouf.

Il a également plaidé en faveur d’un approfondissement de la recherche afin de connaître davantage les maladies rénales chroniques. "Il est nécessaire d’avoir d’un engagement de tous les acteurs pour la santé de la mère et de l’enfant", a-t-il rappelé.

"Il faut approfondir la recherche pour mieux connaître les maladies rénales chroniques. Il est également nécessaire d’avoir un engagement de tous les acteurs pour la santé de la mère et de l’enfant", a encore dit le néphrologue.

Des médecins et responsables de centres hospitaliers de plusieurs localités du Sénégal ont participé à ce colloque organisée à l’initiative du l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niasse de Kaolack.

La manifestation entre dans le cadre de la célébration des journées du parrain ouvertes jeudi à travers des séances de dépistage de maladies rénales et un panel sur la médecine légale.

Elle s’achèvera samedi par l’inauguration du nouveau service d’assistance d’urgence du centre hospitalier El Hadji Ibrahima Niasse de Kaoalck.

Autres actualités

08 - Janvier - 2022

​Kaolack : un berger ivre blesse plusieurs passants et sabre les doigts d’un vieux de 70 ans

Berger de son état, Sidy Bâ s’est donné en spectacle, hier vendredi dans les rues de la commune de Kabatoki, à la périphérie de Kaolack. Le jeune...

29 - Septembre - 2021

Ngathie Naoudé : des arbustes pour lutter contre la salinisation des sols

Des jeunes de Ngathie Naoudé, une commune du département de Guinguinéo (Kaolack, centre), ont planté mardi des "salane" (nom wolof d’un arbuste de la famille des...

24 - Septembre - 2021

A Kaolack, l’UCG décharge 300 tonnes d’ordures par jour (coordonnateur)

Au total, 300 tonnes d’ordures sont déchargées, chaque jour, dans la région de Kaolack (centre) par l’Unité de coordination de la gestion des...

18 - Septembre - 2021

Une sensibilisation à Kaolack sur la fiscalité

Un atelier sur la fiscalité a eu lieu vendredi à Kaolack (centre), dans le but de familiariser les bénéficiaires avec les questions fiscales et leur permettre...

16 - Septembre - 2021

Kaolack : les autorités et le Comaf de plain-pied dans les préparatifs du gamou de Médina Baye

Le gouverneur de Kaolack (centre), Alioune Badara Mbengue, a présidé, mercredi, un comité régional de développement (CRD) consacré aux préparatifs...