Surpeuplement des prisons : le bâtonnier s’attaque au procureur : «il a trop de pouvoir »
Le surpeuplement des prisons est en large partie dû à la manie du procureur de placer sous mandat de dépôt, systématiquement, toutes personnes que lui envoient les commissariats. C’est la conviction du bâtonnier de l’ordre des avocats du Sénégal, Me Mbaye Guèye. Selon lui, c’est, un fait inédit qui démontre la toute-puissance du procureur.
«Aujourd’hui, l’encombrement des prisons est causé par les mandats de dépôt excessifs. Systématiquement, tous ceux qui sont déférés par les commissariats et les brigades sont placés sous mandat de dépôt. C’est par là qu’il faut démarrer l’indépendance de la justice. Je trouve que le procureur a trop de pouvoir», a déclaré le bâtonnier de l’ordre national des avocats Me Mbaye Guèye qui était l’invité, ce dimanche, de l’émission «Grand Jury» de la Rfm.
Me Guèye préconise, pour régler cette situation de «créer le juge des libertés. Le texte dit : «Personne ne peut être placée sous mandat de dépôt si elle n’est pas entendue ou si son avocat n’est pas entendu. C’est normal, avant d’envoyer quelqu’un en prison, de l’écouter».
Mais au lieu de cela, fustige-t-il, «on n’écoute personne. C’est une réunion appelée réunion du Parquet qui se tient au niveau du de leur service. Durant ces réunions, le sort des gens est scellé et décidé ».
Selon lui, «cette tâche doit être laissée à un juge des libertés. C’est ça qui existe dans les démocraties avancées».