Traitement du paludisme : plaidoyer pour une augmentation des dispensateurs de soins dans les daaras

25 - Avril - 2017

Traitement du paludisme : plaidoyer pour une augmentation des dispensateurs de soins dans les daaras

L’infirmière chef du poste de santé de Ndorong dans le district sanitaire de Kaolack, Ndéye Mbow Thiam a plaidé, lundi, pour une augmentation des dispensateurs de soins dans les daaras (Dsdaaras) qui, selon elle, participent à une baisse de la lutte contre le paludisme dans la localité.

"Un daara (école coranique) peut contenir entre 100 et 200 talibés donc les dispensateurs de soins dans les daaras (Dsdaaras) nous aident dans la lutte contre le paludisme dans la localité. On a noté une forte baisse de la maladie dans les daaras" a souligné, Mme Thiam.

L’infirmière chef de poste de santé recevait une visite de terrain au poste de santé de Ndorong en prélude à la célébration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme prévue le 25 avril à Kaolack.

La blouse blanche a souligné que "le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) a initié en 2016 les dispensateurs de soins dans les daaras qui sont de jeunes issus de ces daaras formés pour diagnostiquer et traiter les cas de paludisme dans les daaras".

L’initiative des dispensateurs de soins dans les daaras est expérimentée depuis 2016 par le PNLP à l’image des Dsdom (Dispensateurs de soins à domicile) dans certaines du pays.

"Au niveau de notre poste à Ndorong, on a un seul Dsdaara alors qu’il existe une dizaine de daaras" a-t-elle ajouté, précisant qu’ils peuvent traiter les talibés sans venir au poste de santé.

Pour sa part, le Dsdaara de Ndorong, Ousmane Cissé a expliqué que "notre travail consiste à aider au traitement du paludisme car il y a beaucoup d’enfants dans les daaras qui ne peuvent pas du fait de leur âge dormir sous une moustiquaire imprégnée".

"On demande au programme de doter encore les daaras de moustiquaires imprégnées pour prévenir le paludisme car on peut encore éviter la maladie en dormant sous moustiquaire" a-t-il ajouté.

La région de Kaolack abrite ce 25 avril la journée mondiale de lutte contre le paludisme avec comme thème "en finir pour de bon avec le paludisme

Autres actualités

12 - Mars - 2018

Un officiel appelle les syndicats à un changement de paradigme

Diamé Diouf, conseiller en éducation et formation du président de la République a souligné, dimanche à Kaolack (centre), l’urgence de...

09 - Mars - 2018

Kaolack va abriter le siège d’un réseau international dédié à la promotion de la femme (maire)

La ville de Kaolack (centre) va abriter le siège du Réseau des femmes d’Afrique pour la solidarité, le leadership féminin et le développement, a...

09 - Mars - 2018

Actualité Politique Moussa Fall (Aprodel) : « Monsieur le président, Ndeye Sally Diop ne s’occupe même pas des femmes de BBY.»

La ville de Mbossé a été ce 8 mars, très colorée. La journée internationale des femmes a été célébrée par pratiquement...

09 - Mars - 2018

Pour l’intégration de la maladie rénale chronique dans les stratégies de détection des maladies non transmissibles

Le professeur Boucar Diouf, néphrologue à l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar, a réaffirmé vendredi à Kaolack (centre) la nécessité...

08 - Mars - 2018

Les cas de maladie rénale en hausse à Kaolack (néphrologue)

Le docteur Adama Cama, chef du service néphrologie de l’hôpital régional de Kaolack centre), a fait état mercredi d’une progression de la maladie...