Un concert digital de Baaba Maal et d’autres artistes pour une ‘’planète saine’’

23 - Avril - 2020

Le lead vocal du Dandé Lenôl, Baaba Maal, a participé, mercredi soir, à un concert de musique en ligne réunissant une quarantaine d’artistes compositeurs internationaux chantant d’une même voix pour une ‘’planète saine’’.

Le concert a eu lieu dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la terre.

Il a été organisé par le compositeur et environnementaliste américain Ricky Kej, avec la collaboration de 43 autres artistes musiciens. Cinq parmi eux sont lauréats des ‘’Grammy Awards’’ (récompenses décernées chaque année aux Etats-Unis).

Les artistes Ricky Kej (Inde), Lonnie Park, Laura Dickinson (Etats-Unis), Baaba Maal (Sénégal), Wouter Kellerman (Australie), Hai Phuong (Vietnam), la chorale des jeunes de Mzanzi (Afrique du Sud), entre autres, ont donné un spectacle en direct, chacun de son domicile.

‘’Ce concert de musique en ligne vise à tirer parti du pouvoir mondial de l’unité et de la force’’, soulignent les organisateurs.

Le spectacle d’une heure a été ponctué d’une performance de Ricky Kej au piano et des autres compositeurs de renommée mondiale.

Les spectateurs ont pu suivre des images prises sur la planète et mettant à nu la dégradation de la terre, en plus des prestations des artistes et des messages transmis par des personnalités, dont le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, le secrétaire exécutif chargé du changement climatique des Nations unies, entre autres.

Les artistes ont pris cette initiative en vue d’une ‘’planète saine’’, car, selon Ricky Kej, ‘’la musique a la capacité d’augmenter la cohésion sociale et de diriger l’attention humaine, de captiver et de créer un sentiment de communauté’’.

Le but de ‘’ce concert de musique en ligne’’, dit-il, est de rappeler ‘’la fragilité de notre planète et l’importance de la protéger’’.

‘’La situation actuelle menace les moyens de subsistance des personnes, des espèces et des écosystèmes. Nous appelons tout le monde à se lever et à agir pour apporter des changements positifs et durables, afin de protéger la terre sur laquelle nous vivons’’, a lancé Ricky Kej.

Plusieurs organisations, dont l’OMS, le Fonds mondial pour la nature, l’Unicef et l’Unesco, ont pris part à l’organisation du concert.

Autres actualités

13 - Octobre - 2016

Exposition à la galerie le manège : Alexis Peskine décrit « Le retour de la vague »

La galerie Le manège abrite, depuis lundi dernier, et ce, jusqu’au 31 janvier prochain, l’exposition monographique « Raft of Medusa : le retour de la vague ». Cette...

13 - Octobre - 2016

Festival international du film francophone : Le cinéaste français Arnaud des Pallières sacré à Namur

La 31ème édition du Festival international du film francophone de Namur a vécu. Le jury international des longs-métrages, présidé par le comédien...

10 - Octobre - 2016

Spectacle musical « Songhaï 3 » : Kora mandingue et guitare flamenco en fusion au Grand Théâtre

« Songhaï 3 » est le projet musical présenté par Toumani Diabaté et le groupe Ketama, samedi dernier, au Grand théâtre national de Dakar. Les...

10 - Octobre - 2016

Toumani Diabaté, musicien koriste malien : « Notre culture vaut mieux que l’or et le pétrole »

Inspiré par 72 générations de griots, le virtuose Toumani Diabaté a porté et continue de porter très haut la kora. La réputation du musicien...

06 - Octobre - 2016

"UNDERGROUND A L'HONNEUR" A KAOLACK

Le Stade Lamine Gueye de Kaolack sera en ébullition le Samedi 8 Octobre 2016, il risque d'être tres petit pour contenir tous le public qui risque de venir soutenir les artistes...