">

Viviane Bampassy pour ’’un socle de valeurs communes’’ au sein de l’administration

26 - Octobre - 2016

Viviane Bampassy pour ’’un socle de valeurs communes’’ au sein de l’administration

La ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public, Viviane Bampassy, a souligné, mardi, à Dakar, la nécessité de mettre en place au sein de l’administration "un socle de valeurs communes de référence" pour des rapports harmonieux en société.

L’harmonie "indispensable à toute vie en commun requiert l’adoption et la mise en œuvre, par les différents membres de tout corps social, a fortiori au sein de l’administration, d’un socle de valeurs communes de référence", a-t-elle dit.

M. Bampassy intervenait à l’ouverture officielle d’un atelier de partage de l’avant-projet de loi portant code de déontologie générale des agents publics, en présence de représentants des organisations syndicales et des amicales des agents de l’Etat.

Ce code a été élaboré par un comité de pilotage mis en place par le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne. Il s’articule autour de 40 articles et vise à renouveler le contrat de confiance entre les citoyens, les agents publics et l’administration.

De l’avis de la ministre de la Fonction publique, ce code vise aussi à "réaffirmer les valeurs d’honnêteté, de justice, de respect et de solidarité sur lesquels se fonde la gestion des ressources humaines du service public".

La déontologie "est consubstantielle à toute vie en société, en particulier dans le monde globalisé d’aujourd’hui, caractérisé au sein des communautés par les luttes d’intérêt auxquelles est opposée l’exigence de respect des obligations par les autres", a-t-elle fait valoir.

Elle a repris les propos tenus par le chef de l’Etat, Macky Sall, lors du forum sur l’administration tenu en avril à Dakar, selon lesquels "la probité, la loyauté, l’humilité, le respect et la courtoisie sont des valeurs sénégalaises qui, transposées dans le champ professionnel, concourent à la déontologie".

S’adressant aux organisations syndicales et amicales des agents de l’Etat, elle les a invitées à l’amélioration du projet de code qui leur est soumis et à prendre "une part active à la construction d’un élément juridique pour des rapports harmonieux entre les concernés".

Viviane Bampassy a insisté sur la dimension participative du processus d’élaboration de ce code, promettant de consulter ’’dans les prochains jours’’ les représentants d’associations d’usagers de l’administration et d’organisations de la société civile, ainsi que les responsables de la gestion des ressources humaines.

"Une fois ce code adopté, il sera complété par des codes de déontologie spéciaux applicables aux différents corps du service public", a-t-elle indiqué, annonçant "d’autres mesures fortes" pour la modernisation de l’administration.

Il a cité l’élaboration d’un nouveau droit de la fonction publique, l’adoption d’une "charte qualité" par les départements ministériels, la valorisation des compétences et l’amélioration de la productivité des agents de l’Etat.

Autres actualités

01 - Juillet - 2020

Le geste-arrière de Macky indexé

La levée de l’état d’urgence décrété dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus n’a pas laissé la classe politique...

01 - Juillet - 2020

Covid-19 de ce mercredi 01 juillet 2020 : 132 nouveaux cas testés positifs au coronavirus, 114 nouveaux guéris, 116 nouveaux décès et 35 cas graves en réanimation.

Sur 907 tests réalisés, 132 sont revenus positifs au coronavirus soit un taux de positivité de 14%. Il s’agit de 114 cas contacts suivis, 1 cas importé (AIBD) et...

01 - Juillet - 2020

Covid-19: plus de 50 milliards de F Cfa déjà dépensés pour soigner les malades ( Ministre)

Le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (Dpbep) 2021-2023 a été examiné mardi, à l’Assemblée nationale. Faisant...

30 - Juin - 2020

COVID-19 : Un triomphalisme béat prend le dessus sur une gestion rigoureuse

Le président de la République dans son discours à la nation de ce lundi 29 juin a annoncé un chiffre de 54% des cas recensés de Coronavirus rien que pour Dakar...

30 - Juin - 2020

Coronavirus au Sénégal: 30% des cas graves admis en réanimation meurent (ministre)

Le ministre sénégalais de la Santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr a révélé que plus de 70% des cas graves de covid19 admis en...