11 Septembre : pour Obama, la « diversité » fait la force des Etats-Unis

12 - Septembre - 2016

11 Septembre : pour Obama, la « diversité » fait la force des Etats-Unis

Barack Obama a déposé une gerbe au Pentagone, dimanche, en mémoire des victimes des attentats du 11 septembre 2001. « Quinze années peuvent sembler longues. Mais pour les familles qui ont perdu un peu de leur cœur ce jour-là, j’imagine que cela doit sembler hier », a déclaré le président américain.

« Al-Qaida ou le groupe Etat islamique savent qu’ils ne pourront jamais vaincre une nation aussi forte que l’Amérique, alors ils essaient de la terroriser en espérant que la peur nous dressera les uns contre les autres », a dit M. Obama, au Pentagone, l’une des cibles des attentats qui firent près de trois mille morts, dont l’immense majorité à Manhattan.

« C’est pourquoi il est important aujourd’hui de réaffirmer qui nous sommes en tant que nation, (...) car nous savons que notre diversité n’est pas une faiblesse, elle est et restera toujours l’une de nos principales forces », a-t-il poursuivi.
Critique de Donald Trump

Dans une allusion indirecte aux propositions controversées du candidat républicain Donald Trump, M. Obama a rappelé que des gens « venus de tous les coins du monde, de toutes couleurs, de toutes religions » avaient fait de l’Amérique ce qu’elle est aujourd’hui.

Le président américain a, à plusieurs reprises, dénoncé avec force la rhétorique du prochain candidat républicain à la Maison Blanche.

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, « la menace a évolué », a dit M. Obama. « Les terroristes essayent souvent de mener des attaques à plus petite échelle mais qui restent meurtrières », a-t-il ajouté, évoquant les attentats de Boston, de San Bernardino ou d’Orlando.

A 8 h 46 (14 h 46 à Paris), heure à laquelle le premier avion de ligne détourné a percuté l’une des deux tours du World Trade Center (WTC), à New York, le président américain avait observé, à l’abri des caméras, une minute de silence dans le Bureau ovale.
Les deux candidats à l’élection de novembre à New York

A New York, de nombreuses personnalités étaient présentes, dont le candidat républicain Donald Trump et la candidate démocrate Hillary Clinton, en lice pour la présidentielle du 8 novembre.

« Nous n’oublierons jamais l’horreur du 11 septembre 2001. Honorons les vies et le formidable esprit des victimes et des secouristes», a déclaré Hillary Clinton dans un bref communiqué. « Notre devoir solennel au nom de ceux qui ont péri est de travailler ensemble pour qu’une nation protège tout notre peuple d’un ennemi qui ne cherche rien d’autre qu’à détruire notre mode de vie », a écrit Donald Trump dans un communiqué.

Autres actualités

01 - Août - 2018

« Les violations des droits de l’homme d’aujourd’hui sont les conflits de demain »

Zeid Ra’ad Al-Hussein, le haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, s’inquiète de la menace que représente la montée des dirigeants...

01 - Août - 2018

Brexit : les inquiétudes de la patronne des patrons britanniques

Carolyn Fairbairn redoute les conséquences économiques qu’aurait un éventuel échec des négociations entre Londres et Bruxelles.   En temps...

31 - Juillet - 2018

Sur Jérusalem, le roi d’Arabie saoudite désavoue le prince héritier

Riyad continuera de soutenir les positions palestiniennes, fait savoir le souverain. Pas de plan de paix au Proche-Orient sans partage de Jérusalem. Cette position, conforme aux...

31 - Juillet - 2018

Entre Donald Trump et l’Iran, l’arme du pétrole

Les Etats-Unis veulent étouffer l’économie iranienne en réduisant ses exportations de brut au maximum. Cet objectif pourrait avoir un impact durable sur le...

30 - Juillet - 2018

Robert Mugabe, 94 ans, et tout jeune opposant zimbabwéen

L’ancien chef de l’Etat, renversé en novembre par ses camarades de parti, a déclaré dimanche, à la veille de l’élection présidentielle,...