11 Septembre : pour Obama, la « diversité » fait la force des Etats-Unis

12 - Septembre - 2016

11 Septembre : pour Obama, la « diversité » fait la force des Etats-Unis

Barack Obama a déposé une gerbe au Pentagone, dimanche, en mémoire des victimes des attentats du 11 septembre 2001. « Quinze années peuvent sembler longues. Mais pour les familles qui ont perdu un peu de leur cœur ce jour-là, j’imagine que cela doit sembler hier », a déclaré le président américain.

« Al-Qaida ou le groupe Etat islamique savent qu’ils ne pourront jamais vaincre une nation aussi forte que l’Amérique, alors ils essaient de la terroriser en espérant que la peur nous dressera les uns contre les autres », a dit M. Obama, au Pentagone, l’une des cibles des attentats qui firent près de trois mille morts, dont l’immense majorité à Manhattan.

« C’est pourquoi il est important aujourd’hui de réaffirmer qui nous sommes en tant que nation, (...) car nous savons que notre diversité n’est pas une faiblesse, elle est et restera toujours l’une de nos principales forces », a-t-il poursuivi.
Critique de Donald Trump

Dans une allusion indirecte aux propositions controversées du candidat républicain Donald Trump, M. Obama a rappelé que des gens « venus de tous les coins du monde, de toutes couleurs, de toutes religions » avaient fait de l’Amérique ce qu’elle est aujourd’hui.

Le président américain a, à plusieurs reprises, dénoncé avec force la rhétorique du prochain candidat républicain à la Maison Blanche.

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, « la menace a évolué », a dit M. Obama. « Les terroristes essayent souvent de mener des attaques à plus petite échelle mais qui restent meurtrières », a-t-il ajouté, évoquant les attentats de Boston, de San Bernardino ou d’Orlando.

A 8 h 46 (14 h 46 à Paris), heure à laquelle le premier avion de ligne détourné a percuté l’une des deux tours du World Trade Center (WTC), à New York, le président américain avait observé, à l’abri des caméras, une minute de silence dans le Bureau ovale.
Les deux candidats à l’élection de novembre à New York

A New York, de nombreuses personnalités étaient présentes, dont le candidat républicain Donald Trump et la candidate démocrate Hillary Clinton, en lice pour la présidentielle du 8 novembre.

« Nous n’oublierons jamais l’horreur du 11 septembre 2001. Honorons les vies et le formidable esprit des victimes et des secouristes», a déclaré Hillary Clinton dans un bref communiqué. « Notre devoir solennel au nom de ceux qui ont péri est de travailler ensemble pour qu’une nation protège tout notre peuple d’un ennemi qui ne cherche rien d’autre qu’à détruire notre mode de vie », a écrit Donald Trump dans un communiqué.

Autres actualités

03 - Octobre - 2019

Afrique du Sud-Nigeria : la coopération économique à l’épreuve des tensions xénophobes

Selon l’expression consacrée, l’Afrique du Sud et le Nigeria ont toujours eu le rôle de « locomotives » du continent. Les deux géants...

02 - Octobre - 2019

La tentative ratée de « contact direct » entre Trump et Rohani à New York

Tout au long de ces quarante-huit heures new-yorkaises, les 23 et 24 septembre, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, Emmanuel Macron n’avait pas...

02 - Octobre - 2019

Crise politique majeure au Pérou entre le président et le Congrès fujimoriste

Mardi 1er octobre, les députés de la majorité parlementaire fujimoriste se sont présentés au Congrès, pourtant dissous la veille par le président...

30 - Septembre - 2019

Brexit : la montée de la violence verbale inquiète les responsables politiques

« Je n’ai pas peur des futures élections, j’ai peur d’être blessée ou même tuée. » Jess Phillips, députée, a...

30 - Septembre - 2019

A Hongkong, le rôle de la police en accusation face aux manifestants

Les 5 ans de la « révolution des parapluies », 28 septembre 2014, et les 70 ans du 1er octobre 1949 : deux anniversaires qui alimentent la colère de Hongkong, alors que...