">

A Hongkong, des milliers de manifestants bravent l’interdit en défilant masqués

06 - Octobre - 2019

Deux jours après l’interdiction du port du masque en manifestation, des dizaines de milliers de Hongkongais ont, une nouvelle fois, bravé la décision des autorités, dimanche 6 octobre, avant d’être réprimés par des tirs de gaz lacrymogène.

Visages masqués, ils sont descendus dans les rues de la ville, après une soirée de violences et d’actes de dégradation ciblés notamment contre MTR. Accusée de faire le jeu de Pékin, cette société gérant le métro de Hongkong a dû fermer la majorité de ses stations.

La police a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants et de nouvelles échauffourées ont opposé des policiers à des protestataires qui tentaient d’ériger des barricades de fortune. Un chauffeur de taxi a été battu jusqu’au sang dans le quartier de Sham Shui Po après avoir heurté deux manifestantes avec sa voiture. Elles ont été soignées par des secouristes bénévoles avant l’arrivée de la police, selon un photographe de l’AFP. Une troisième femme coincée entre le taxi et un magasin a été dégagée par la foule. Des manifestants ont saccagé la voiture.

Des bureaux gouvernementaux voisins avaient été saccagés auparavant. Dans toute la ville, de nombreuses banques chinoises ont également été vandalisées. Dans la soirée, dimanche, un drapeau d’avertissement a été hissé sur le toit d’une caserne de l’Armée populaire de libération qui avait été visée par des rayons laser des manifestants, selon la chaîne hongkongaise RTHK.

De son côté, la justice de l’ancienne colonie britannique a rejeté un recours déposé par des élus prodémocratie du Conseil législatif (LegCo), le parlement local, contre la décision du gouvernement d’interdire aux manifestants de dissimuler leurs visages, en invoquant une loi d’urgence. C’est cette mesure annoncée vendredi par la chef de l’exécutif, Carrie Lam, qui, cette fois, a mis le feu aux poudres.

Autres actualités

15 - Mars - 2018

Ex-espion empoisonné : Londres en quête de soutien international à l’ONU

Les Britanniques ont demandé à leurs alliés « de se tenir à leurs côtés ». Moscou dément catégoriquement sa...

15 - Mars - 2018

« Trump, qui n’aime pas l’accord négocié avec Téhéran sur le nucléaire iranien, va adorer les tractations avec Kim Jong-un »

Dans sa chronique, Alain Frachon, éditorialiste au « Monde », s’interroge sur le sens que le président américain et le dirigeant nord-coréen mettent...

14 - Mars - 2018

Avec le départ de Tillerson, Trump impose une ligne dure en diplomatie

Le nouveau secrétaire d’Etat, Mike Pompeo, jusqu’ici à la tête de la CIA, a noué une relation de proximité avec le président, dont il partage...

14 - Mars - 2018

L’armée éthiopienne tue 9 civils, 5 000 personnes fuient au Kenya

En Ethiopie, les relations se sont dégradées entre habitants et soldats déployés à Moyale, en région Oromia, fief de la contestation antigouvernementale....

13 - Mars - 2018

L’ONU accuse Facebook d’avoir laissé se propager des discours de haine contre les Rohingya

En Birmanie, où le réseau social est particulièrement populaire, des ultranationalistes l’ont utilisé pour diffuser des appels à la violence envers la...