Après la défection d’un soldat nord-coréen, Pyongyang remplace ses gardes-frontières

24 - Novembre - 2017

Pour empêcher de futures défections, l’armée nord-coréenne a commencé à fortifier la zone par laquelle le transfuge est passé.

La Corée du Nord a remplacé des dizaines de gardes postés à la frontière avec le Sud après la spectaculaire défection d’un de ses soldats le 13 novembre, rapporte la presse sud-coréenne, vendredi 24 novembre.
« Nous avons repéré des signes selon lesquels tous les gardes nord-coréens postés dans la zone commune de sécurité (JSA) ont été remplacés immédiatement après la défection », rapporte le quotidien Chosun Ilbo en citant des sources gouvernementales.

Le journal explique qu’en temps normal entre 35 et 40 Nord-Coréens sont postés dans la JSA, à Panmunjom, seul secteur de la zone démilitarisée (DMZ) entre les deux Corées, où les deux armées rivales se font face. « Ils vont probablement être tenus pour responsables de ne pas avoir été capables d’empêcher la défection », poursuit le journal.
Travaux de fortification
Dans une tentative probable pour empêcher de futures défections, l’armée nord-coréenne a commencé à fortifier la zone par laquelle le soldat qui a fait défection est passé.
Un cliché posté sur Twitter par l’ambassadeur par intérim des Etats-Unis en Corée du Sud, Marc Knapper, montre six ouvriers creusant une profonde tranchée du côté nord-coréen de la ligne de démarcation sous le regard de trois militaires.
La Corée du Nord aurait, par ailleurs, fermé un pont menant à Panmunjom que le militaire avait franchi en jeep sans être arrêté, a affirmé une source militaire sud-coréenne citée par le Chosun Ilbo.
Franchissement de la zone démilitarisée
Les images de caméras de vidéosurveillance de la défection montrent l’intervention des soldats nord-coréens pour arrêter le transfuge : selon l’armée du Sud, au moins quatre soldats du Nord ont fait feu avec des armes de poing et des fusils d’assaut, tirant une quarantaine de munitions vers le fuyard.
Le militaire de 24 ans, identifié sous le surnom de « Oh », est toujours hospitalisé en Corée du Sud, après avoir été touché par au moins quatre balles tirées par des soldats nord-coréens lors de sa fuite éperdue vers le Sud.

Autres actualités

20 - Décembre - 2019

En Guinée, Alpha Condé a confirmé son intention de changer la Constitution

Ce pourrait être le lever de rideau d’une pièce intitulée « La marche hasardeuse d’Alpha Condé vers un troisième mandat ». Jeudi 19...

20 - Décembre - 2019

Dix ans après la crise de 2009, le spectre d’une nouvelle guerre du gaz entre Kiev et Moscou

La guerre du gaz sera-t-elle évitée ? Infructueuses depuis plusieurs mois, les négociations entre Kiev et Moscou ont enregistré une première percée,...

17 - Décembre - 2019

« C’est une porte ouverte à la corruption » : à Madagascar, les mystérieux 200 millions du budget 2020

Dans le projet de budget 2020, une ligne a attiré le regard de la société civile. 770 milliards d’ariary, soit 196 millions d’euros, ont été...

17 - Décembre - 2019

La marine chinoise met en service son second porte-avions

La Chine a admis mardi au service actif de sa marine son deuxième porte-avions, le premier de conception entièrement chinoise, dans un contexte de rivalité avec les...

16 - Décembre - 2019

Diplomates chinois expulsés des Etats-Unis : Pékin dénonce une « faute »

La Chine a qualifié, lundi, de « faute » l’expulsion de diplomates chinois par Washington, après les révélations du New York Times précisant...