Attaques de l’EI dans la province d’Al-Anbar

27 - Septembre - 2017

Les forces irakiennes ont lancé deux offensives sur Hawija et dans la vaste province occidentale d’Anbar.

L’organisation Etat islamique (EI) a lancé, mercredi 27 septembre, une série d’attaques contre des positions tenues par des forces irakiennes dans la province d’Al-Anbar, à une centaine de kilomètres à l’ouest de Bagdad.
Des djihadistes sont parvenus à occuper durant quelques heures trois villages avant d’être tués par les forces gouvernementales, selon des sources de sécurité.
Auparavant, un officier avait fait savoir que « des renforts de l’armée et de la police [avaient] été dépêchés sur place, où se déroulaient de violents affrontements » et qu’un « couvre-feu total [avait] été imposé dans la ville de Ramadi et ses environs ».
Ramadi, chef-lieu de la vaste province majoritairement sunnite d’Al-Anbar, a été conquis par l’EI en mai 2015, puis repris par les forces gouvernementales le 9 février 2016.
Offensives contre les derniers bastions
Les forces irakiennes ont lancé jeudi une offensive sur Hawija, deuxième et dernier bastion dans le pays de l’EI, désormais acculé dans tous ses fiefs en Irak et en Syrie.
Le 19 septembre, elles ont lancé une offensive dans la vaste province occidentale d’Al-Anbar. L’objectif est de reprendre Anna, Rawa et enfin Qaïm, dernière localité avant la frontière et la province de Deir Ezzor, en Syrie.

Autres actualités

15 - Mars - 2018

Ex-espion empoisonné : Londres en quête de soutien international à l’ONU

Les Britanniques ont demandé à leurs alliés « de se tenir à leurs côtés ». Moscou dément catégoriquement sa...

15 - Mars - 2018

« Trump, qui n’aime pas l’accord négocié avec Téhéran sur le nucléaire iranien, va adorer les tractations avec Kim Jong-un »

Dans sa chronique, Alain Frachon, éditorialiste au « Monde », s’interroge sur le sens que le président américain et le dirigeant nord-coréen mettent...

14 - Mars - 2018

Avec le départ de Tillerson, Trump impose une ligne dure en diplomatie

Le nouveau secrétaire d’Etat, Mike Pompeo, jusqu’ici à la tête de la CIA, a noué une relation de proximité avec le président, dont il partage...

14 - Mars - 2018

L’armée éthiopienne tue 9 civils, 5 000 personnes fuient au Kenya

En Ethiopie, les relations se sont dégradées entre habitants et soldats déployés à Moyale, en région Oromia, fief de la contestation antigouvernementale....

13 - Mars - 2018

L’ONU accuse Facebook d’avoir laissé se propager des discours de haine contre les Rohingya

En Birmanie, où le réseau social est particulièrement populaire, des ultranationalistes l’ont utilisé pour diffuser des appels à la violence envers la...