Attentat de Manchester : l’auteur était connu des services de sécurité

24 - Mai - 2017

Attentat de Manchester : l’auteur était connu des services de sécurité

Invitée sur la BBC, la ministre de l’intérieur, Amber Rudd, a déclaré que celui-ci n’avait probablement pas agi seul.


Au micro de la BBC, la ministre de l’intérieur britannique, Amber Rudd, a confirmé mercredi 24 mai que Salman Abedi était connu des services de sécurité britanniques avant son passage à l’acte lundi soir à la sortie d’un concert d’Ariana Grande, à la Manchester Arena. « C’est quelqu’un qu’ils [les services de renseignement] connaissaient », a-t-elle dit.
PUBLICITÉ

Il « semble probable » que le kamikaze n’a pas agi seul, a déclaré Amber Rudd, après que la police de Manchester a arrêté, mardi à la mi-journée, un homme de 23 ans en lien avec l’attentat-suicide. L’attentat, qui a fait vingt-deux morts et cinquante-neuf blessés, était « plus sophistiqué que d’autres », a dit la ministre de l’intérieur.
Fuites sur l’enquête
La ministre a déploré que des éléments de l’enquête aient fait l’objet de fuites à l’étranger, ajoutant que Londres avait informé ses alliés que cela ne devait pas se reproduire.
Seule l’identité du tueur présumé de la Manchester Arena a été divulguée par les autorités britanniques. Des éléments biographiques le concernant ont été diffusés notamment par des sources proches des renseignements américains, citant leurs homologues britanniques. Le Britannique de 22 ans, né à Manchester, est mort en faisant détoner « un engin explosif improvisé ».
Salman Abedi « a actionné un engin explosif à l’une des sorties de la salle, choisissant délibérément l’endroit et l’heure pour causer un maximum de victimes, dont de nombreux enfants et jeunes », avait déclaré mardi la première ministre, Theresa May.
Selon des sources proches du renseignement américain, citant leurs homologues britanniques, Salman Abedi était rentré récemment d’un séjour en Libye. Le renseignement britannique tente de vérifier la réalité de ce séjour et de déterminer s’il a pu, à cette occasion, entrer en contact avec des militants de l’organisation Etat islamique, qui a revendiqué l’attentat.
Sur la BBC, Amber Rudd a dit « penser » qu’il était effectivement rentré récemment de Libye. Son homologue français, Gérard Collomb a dit pour sa part que Salman Abedi était « sans doute » passé également par la Syrie. « Aujourd’hui nous ne savons que ce que les enquêteurs britanniques nous ont appris », a précisé le ministre sur RMC-BFMTV.
Sécurité renforcée
Des soldats se sont déployés mercredi sur des sites sensibles de Grande-Bretagne, où l’alerte terroriste a été portée à son niveau maximal. Ce relèvement au niveau « critique », annoncé tard mardi soir par Theresa May, est une première depuis juin 2007. La première ministre britannique a suspendu la campagne en vue des élections législatives du 8 juin.
Des soldats pourront être appelés en renfort pour assurer la sécurité de rassemblements publics comme les concerts ou les événements sportifs. Amber Rudd a précisé que ces renforts militaires seraient sous le commandement de la police. Jusqu’à 3 800 soldats pourraient être déployés, a-t-elle dit, pour alléger la charge des forces de police et leur permettre de se consacrer à d’autres tâches.

Autres actualités

31 - Janvier - 2019

« Téhéran s’opposera au projet d’un Kurdistan syrien autonome »

Spécialiste des problèmes de sécurité au Proche-Orient, Aniseh Bassiri Tabrizi est chercheuse au Royal United Services Institute for Defence and Security Studies,...

31 - Janvier - 2019

Sahara occidental : une nouvelle table ronde prévue en mars

L’émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental, Horst Köhler, va rencontrer en février les quatre parties au conflit et convoquer en mars une nouvelle table ronde,...

30 - Janvier - 2019

« Il est urgent que les Africains se dotent d’une stratégie de lobbying à Bruxelles »

Les observateurs avertis de la technocratie bruxelloise vous le diront tous. La capitale européenne s’est muée ces dernières années en un centre de...

30 - Janvier - 2019

Les chefs du renseignement états-unien contredisent Trump sur la Corée du Nord ou l’Iran

En dressant leur tableau annuel des grandes menaces mondiales, les responsables du renseignement national des Etats-Unis prennent le contre-pied de Donald Trump sur des dossiers majeurs de sa...

29 - Janvier - 2019

Afghanistan : les Etats-Unis disent être parvenus à « une ébauche d’accord de paix » avec les talibans

Est-ce un signe d’impatience ou de l’imminence d’un accord de paix dans le conflit afghan qui dure depuis dix-sept ans ? Pour la première fois, depuis sa nomination, en...