Bill et Melinda Gates dénoncent le décret anti-avortement de Donald Trump
Bill et Melinda Gates dénoncent le décret anti-avortement de Donald Trump
Dans un entretien au « Guardian », le couple, qui a créé et dirige la Fondation philanthropique Gates, avertit que ce décret risque de mettre en danger la vie de millions de femmes et de jeunes filles.
La « global gag rule » (règle du bâillon mondial) rétablie par le président américain Donald Trump, supprimant l’aide des Etats-Unis à toute ONG soutenant l’avortement dans le monde, pourrait toucher des millions de femmes et de jeunes filles, mettant en danger leur vie et celles de leurs enfants, ont mis en garde le couple de milliardaires philanthropes Bill et Melinda Gates, dans une interview donnée au Guardian (partenaire, avec Le Monde, du réseau Europa) mardi 14 février.
Ce changement de politique va, selon eux, sans doute porter un coup fatal aux financements américains des programmes de santé reproductive des femmes et de planification familiale dans les pays en développement. Les Etats-Unis assurent la plus grande part de cette aide. Ces coupes pourraient, selon Bill Gates, « créer un vide que même une Fondation comme la nôtre serait incapable de combler ».