Brexit : l’UE ouvre un nouveau cycle de négociations

15 - Décembre - 2017

La première ministre britannique avait appelé la veille les Vingt-sept à engager « le plus vite possible » des discussions sur leurs futures relations commerciales.
Les dirigeants des pays de l’Union européenne ont formellement approuvé, vendredi 15 décembre, l’ouverture d’une nouvelle phase de négociations avec le Royaume-Uni, incluant leur future relation commerciale, en prévenant qu’elle serait « beaucoup plus difficile » que leurs premières discussions.
« Les dirigeants de l’UE sont d’accord pour passer à la seconde phase des discussions sur le Brexit. Félicitations à Theresa May », a annoncé sans surprise, sur Twitter, le président du Conseil européen, Donald Tusk, au deuxième jour d’un sommet réuni à Bruxelles.

Lire aussi : Six questions pour comprendre où en est le Brexit
La veille, la première ministre britannique, Theresa May, avait appelé les Vingt-sept, lors d’une intervention applaudie par ses homologues, à lancer « le plus vite possible » ces discussions sur leurs relations post-Brexit, cruciales pour l’avenir du Royaume-Uni une fois qu’il aura quitté l’Union européenne, à la fin de mars 2019. « Certains d’entre nous, dont moi, pensent qu’elle [Theresa May] a fait de gros efforts et cela devait être reconnu », a commenté le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, à propos de la dirigeante britannique, qui ne participait pas à la deuxième journée du sommet.
Un « partenariat approfondi et spécial »
Le président de l’exécutif européen a dit que sa « confiance » en Theresa May était « intacte ». Avant de prévenir que « la deuxième phase des négociations sera beaucoup plus difficile » que la première, comme l’avait déjà affirmé M. Tusk.
Lors d’un dîner avec ses homologues jeudi, Mme May a une nouvelle fois répété son souhait de bâtir un « partenariat approfondi et spécial » avec les Européens après leur séparation.
Le texte entérine les progrès accomplis sur les dossiers strictement liés à la séparation, que l’UE avaient érigés en condition pour clore la première phase des négociations, ouverte en juin. L’UE demandait pour avancer des engagements sur trois points : le sort des citoyens expatriés après la sortie de l’UE ; l’avenir de la frontière entre la république d’Irlande et l’Irlande du Nord ; le règlement financier du Brexit.
Elle estime les avoir reçus grâce à l’accord préliminaire conclu entre la Commission européenne et le gouvernement britannique il y a une semaine à Bruxelles.

Autres actualités

21 - Novembre - 2017

Vladimir Poutine reçoit Bachar Al-Assad avant le sommet de Sotchi

Le président russe cherche à traduire sa victoire militaire sur le terrain diplomatique. Vladimir Poutine a reçu, lundi 20 novembre, le président syrien, Bachar...

21 - Novembre - 2017

Zimbabwe  : Emmerson Mnangagwa, le successeur invisible

Surnommé « le Crocodile », l’ancien vice-président limogé par Mugabe est l’homme fort derrière les militaires. Quand Emmerson Mnangagwa a...

20 - Novembre - 2017

L’Allemagne entre dans une crise politique sans précédent

Le FDP a rompu dimanche les discussions sur la formation d’une coalition. Cet échec pourrait déboucher sur l’organisation d’élections et pousser Angela...

20 - Novembre - 2017

La Chine a-t-elle lâché Robert Mugabe ?

Quel rôle a joué Pékin dans le coup d’Etat au Zimbabwe, s’interroge notre chroniqueur après la visite en Chine du chef d’état-major de...

18 - Novembre - 2017

Paris sauve la face de l’Arabie saoudite en exfiltrant Saad Hariri

La présidence libanaise a annoncé que le premier ministre démissionnaire, arrivé samedi à Paris, sera de retour au Liban mercredi prochain pour la fête de...