Brexit : l’UE ouvre un nouveau cycle de négociations

15 - Décembre - 2017

La première ministre britannique avait appelé la veille les Vingt-sept à engager « le plus vite possible » des discussions sur leurs futures relations commerciales.
Les dirigeants des pays de l’Union européenne ont formellement approuvé, vendredi 15 décembre, l’ouverture d’une nouvelle phase de négociations avec le Royaume-Uni, incluant leur future relation commerciale, en prévenant qu’elle serait « beaucoup plus difficile » que leurs premières discussions.
« Les dirigeants de l’UE sont d’accord pour passer à la seconde phase des discussions sur le Brexit. Félicitations à Theresa May », a annoncé sans surprise, sur Twitter, le président du Conseil européen, Donald Tusk, au deuxième jour d’un sommet réuni à Bruxelles.

Lire aussi : Six questions pour comprendre où en est le Brexit
La veille, la première ministre britannique, Theresa May, avait appelé les Vingt-sept, lors d’une intervention applaudie par ses homologues, à lancer « le plus vite possible » ces discussions sur leurs relations post-Brexit, cruciales pour l’avenir du Royaume-Uni une fois qu’il aura quitté l’Union européenne, à la fin de mars 2019. « Certains d’entre nous, dont moi, pensent qu’elle [Theresa May] a fait de gros efforts et cela devait être reconnu », a commenté le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, à propos de la dirigeante britannique, qui ne participait pas à la deuxième journée du sommet.
Un « partenariat approfondi et spécial »
Le président de l’exécutif européen a dit que sa « confiance » en Theresa May était « intacte ». Avant de prévenir que « la deuxième phase des négociations sera beaucoup plus difficile » que la première, comme l’avait déjà affirmé M. Tusk.
Lors d’un dîner avec ses homologues jeudi, Mme May a une nouvelle fois répété son souhait de bâtir un « partenariat approfondi et spécial » avec les Européens après leur séparation.
Le texte entérine les progrès accomplis sur les dossiers strictement liés à la séparation, que l’UE avaient érigés en condition pour clore la première phase des négociations, ouverte en juin. L’UE demandait pour avancer des engagements sur trois points : le sort des citoyens expatriés après la sortie de l’UE ; l’avenir de la frontière entre la république d’Irlande et l’Irlande du Nord ; le règlement financier du Brexit.
Elle estime les avoir reçus grâce à l’accord préliminaire conclu entre la Commission européenne et le gouvernement britannique il y a une semaine à Bruxelles.

Autres actualités

16 - Septembre - 2017

Attentat dans le métro de Londres : un homme de 18 ans arrêté

L’attaque, commise vendredi et revendiquée par l’organisation Etat islamique, a fait 30 blessés, selon un nouveau bilan. La police britannique a annoncé samedi...

16 - Septembre - 2017

Plus de 400 000 réfugiés rohingya : le Bangladesh, démuni, tire la sonnette d’alarme à l’ONU

En trois semaines, le sud du pays, frontalier de la Birmanie, s’est transformé en un des plus grands camps de réfugiés du monde à mesure que les rohingya fuient....

15 - Septembre - 2017

Donald Trump continue de menacer l’accord nucléaire avec l’Iran

Washington a décidé jeudi de prolonger la suspension des sanctions contre Téhéran. Le président se prononcera, d’ici mi-octobre, sur l’accord...

15 - Septembre - 2017

Taxation des GAFA : quatre nouveaux pays européens prêts à soutenir l’initiative française

L’Autriche, la Slovénie, la Grèce et la Bulgarie ont donné leur accord pour proposer une taxation pays par pays de Google, Apple, Facebook et Amazon basée sur...

14 - Septembre - 2017

Les ambitions réalistes de Jean-Claude Juncker pour l’Europe

Prononçant le traditionnel discours annuel sur l’état de l’UE devant le Parlement européen, le président de la Commission de Bruxelles a esquissé,...