Brexit : l’UE ouvre un nouveau cycle de négociations

15 - Décembre - 2017

La première ministre britannique avait appelé la veille les Vingt-sept à engager « le plus vite possible » des discussions sur leurs futures relations commerciales.
Les dirigeants des pays de l’Union européenne ont formellement approuvé, vendredi 15 décembre, l’ouverture d’une nouvelle phase de négociations avec le Royaume-Uni, incluant leur future relation commerciale, en prévenant qu’elle serait « beaucoup plus difficile » que leurs premières discussions.
« Les dirigeants de l’UE sont d’accord pour passer à la seconde phase des discussions sur le Brexit. Félicitations à Theresa May », a annoncé sans surprise, sur Twitter, le président du Conseil européen, Donald Tusk, au deuxième jour d’un sommet réuni à Bruxelles.

Lire aussi : Six questions pour comprendre où en est le Brexit
La veille, la première ministre britannique, Theresa May, avait appelé les Vingt-sept, lors d’une intervention applaudie par ses homologues, à lancer « le plus vite possible » ces discussions sur leurs relations post-Brexit, cruciales pour l’avenir du Royaume-Uni une fois qu’il aura quitté l’Union européenne, à la fin de mars 2019. « Certains d’entre nous, dont moi, pensent qu’elle [Theresa May] a fait de gros efforts et cela devait être reconnu », a commenté le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, à propos de la dirigeante britannique, qui ne participait pas à la deuxième journée du sommet.
Un « partenariat approfondi et spécial »
Le président de l’exécutif européen a dit que sa « confiance » en Theresa May était « intacte ». Avant de prévenir que « la deuxième phase des négociations sera beaucoup plus difficile » que la première, comme l’avait déjà affirmé M. Tusk.
Lors d’un dîner avec ses homologues jeudi, Mme May a une nouvelle fois répété son souhait de bâtir un « partenariat approfondi et spécial » avec les Européens après leur séparation.
Le texte entérine les progrès accomplis sur les dossiers strictement liés à la séparation, que l’UE avaient érigés en condition pour clore la première phase des négociations, ouverte en juin. L’UE demandait pour avancer des engagements sur trois points : le sort des citoyens expatriés après la sortie de l’UE ; l’avenir de la frontière entre la république d’Irlande et l’Irlande du Nord ; le règlement financier du Brexit.
Elle estime les avoir reçus grâce à l’accord préliminaire conclu entre la Commission européenne et le gouvernement britannique il y a une semaine à Bruxelles.

Autres actualités

30 - Mai - 2017

Mort de l’ancien dictateur panaméen Manuel Antonio Noriega

Hospitalisé depuis mars à la suite d’une tumeur cérébrale, il est mort dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 83 ans, a fait savoir...

29 - Mai - 2017

Première rencontre entre Poutine et Macron pour un dialogue « sans concession »

Le président français reçoit, lundi, son homologue russe à Versailles. La relation bilatérale, dégradée, ainsi que l’Ukraine et la Syrie...

29 - Mai - 2017

L’opinion chinoise s’inquiète des provocations de la Corée du Nord

La multiplication des tirs de missiles par Pyongyang nourrit les plus folles rumeurs de l’autre côté de la frontière, faisant oublier « l’alliance de sang...

26 - Mai - 2017

Donald Trump décroche l’engagement de l’OTAN dans la coalition anti-Etat islamique

Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’organisation, a annoncé que l’Alliance atlantique allait satisfaire à une demande de longue date de...

26 - Mai - 2017

Egypte : une attaque contre des coptes fait au moins 26 morts

Des hommes armés ont pris d’assaut, vendredi, un bus transportant des chrétiens dans la province de Minya, au sud du Caire. Au moins 26 personnes ont été...