Coronavirus : l’inquiétante apparition d’un nouveau foyer de contaminations en Corée du Sud
La découverte d’un nouveau foyer de Covid-19 à Séoul fait craindre une résurgence de la pandémie en Corée du Sud, pays modèle de la lutte contre le coronavirus. Son apparition dans les clubs gays du quartier animé d’Itaewon complique son traitement. La minorité LGBT, déjà mal acceptée par la société, redoute de nouvelles discriminations et hésite à se faire tester.
Soixante-dix-neuf cas, dont plusieurs étrangers, ont déjà été détectés, a annoncé lundi 11 mai le maire de Séoul, Park Won-soon, qui avait auparavant ordonné la fermeture des bars, clubs et cafés de la capitale. M. Park a par ailleurs déploré « l’insouciance de quelques-uns », qui menace « tous les efforts menés jusqu’à présent » contre le coronavirus.
Le premier ministre, Chung Sye-kyun, a de son côté menacé de sanctions les personnes identifiées comme à risque, qui se soustrairaient aux tests. « La majorité des personnes concernées ne sont pas joignables », a regretté M. Chung.
Le chef du gouvernement s’inquiète car la Corée du Sud avait enregistré moins de 15 nouvelles contaminations – hors celles décelées parmi les arrivants de l’étranger – depuis la mi-avril. Le gouvernement a assoupli les règles de distanciation sociale et les écoles ont rouvert cette semaine.