">

Cuba accuse les Etats-Unis d’entraver son enquête sur les « attaques acoustiques »

27 - Octobre - 2017

Dans un documentaire diffusé sur la télévision nationale, un responsable de l’enquête regrette de ne pas pouvoir dialoguer avec les experts et les témoins.
Diffusée jeudi 26 octobre, l’émission de télévision a montré comment sont analysées les « attaques acoustiques ».
Cuba affirme que Washington refuse aux enquêteurs cubains l’accès aux victimes ou à leurs dossiers médicaux complet dans son enquête sur l’affaire des « attaques acoustiques » présumées contre des diplomates américains, jeudi 26 octobre.
« Les autorités américaines ont donné à Cuba la responsabilité d’enquêter, de mettre au jour, et de mettre fin à ces faits, sans assumer leur responsabilité de participer à l’enquête, qui leur incombe en tant que pays affecté », a protesté le lieutenant-colonel Francisco Estrada, chef de la direction des investigations criminelles au ministère de l’intérieur, dans un documentaire diffusé jeudi soir par la télévision d’Etat cubaine.

« Qu’ils nous permettent de dialoguer avec leurs experts (…), qu’ils nous permettent d’avoir accès aux déclarations des témoins, qu’ils nous permettent d’interroger les victimes sur ce qui s’est passé, sur leurs symptômes et sur d’autres détails indispensables [à l’enquête]. »
Ces mystérieuses attaques, dont les responsables américains pensent qu’elles ont pu être menées à l’aide d’appareils acoustiques, ont affecté au moins 24 personnes au sein de l’ambassade américaine à La Havane entre fin 2016 et août 2017.
La Havane informée tardivement
Les personnes affectées ont souffert de « migraines et nausées », mais aussi « de légères lésions cérébrales d’origine traumatique et d’une perte définitive d’audition », selon des sources diplomatiques américaines. une crise diplomatique entre les deux pays. La Havane a protesté contre ces mesures « injustifiées », assurant avoir fait preuve de son côté de bonne volonté en acceptant trois visites d’enquêteurs du FBI dans la capitale cubaine.
Lire aussi : « Attaques » mystérieuses à Cuba : Washington expulse quinze diplomates cubains
Dans le documentaire diffusé jeudi soir, le lieutenant-colonel Estrada a regretté que La Havane n’ait même pas pu s’entretenir avec ces enquêteurs, et regretté avoir été informé des faits tardivement. « Le 25 avril ils nous ont informés d’un fait présumé survenu le 30 mars », a-t-il étayé.
Responsable du volet médical, le docteur Manuel Villar a aussi affirmé que Washington avait refusé de partager les dossiers médicaux des personnes affectées ou de laisser des médecins américains échanger avec leurs confrères cubains. « La coopération a été nulle et les rapports que nous avons reçus n’éclairent pas ce qui s’est passé », a-t-il déploré.

Autres actualités

27 - Août - 2019

Le père de la nation gambienne Dawda Jawara n'est plus

Le père de la nation gambienne, Dawda Kairaba Jawara, n’est plus. Selon le média en ligne gambien «The fatunetwork», l’ex-chef d’Etat vient de...

08 - Août - 2019

Signature d’un accord de paix fragile au Mozambique

La troisième tentative sera-t-elle la bonne ? En signant un accord de paix, mardi 6 août, avec Ossufo Momade, le chef de la Renamo (l’ex-rébellion historique,...

08 - Août - 2019

Etats-Unis : plusieurs raids simultanés de l’agence de contrôle de l’immigration, 680 travailleurs latinos arrêtés

Près d’un hangar militaire au Mississipi, 70 personnes font des signes de mains, les larmes aux yeux, et hurlent : « Laissez-les partir ! » aux agents de...

07 - Août - 2019

Etats-Unis - Chine : les dangers d’une guerre des monnaies

Pour le moment, l’escalade est surtout verbale, mais elle présage le pire. En laissant – un peu – filer le yuan, lundi 5 août, Pékin a...

07 - Août - 2019

Le Cachemire indien, une région coupée du monde

Depuis dimanche 4 août au soir, le Cachemire indien est paralysé. Sous un couvre-feu imposé, ses habitants sont coupés du monde. Il n’y a ni Internet, ni...