Dans un enregistrement audio non daté, le leader de l’EI appelle les djihadistes à « résister »

29 - Septembre - 2017

L’organisation Etat islamique a diffusé, jeudi, un enregistrement audio d’Abou Bakr Al-Baghdadi. Aucune mention n’est faite de la date à laquelle a été réalisé cet enregistrement.
Abou Bakr Al-Baghdadiévoque les défaites de son groupe, parlant du « sang versé à Mossoul, à Syrte, à Rakka, à Ramadi et à Hama ». 
L’organisation Etat islamique (EI) a diffusé, jeudi 28 septembre à travers son organe de propagande Al-Fourqan, un enregistrement sonore qu’elle a attribué à son leader Abou Bakr Al-Baghdadi.
Aucune mention n’est faite de la date à laquelle a été réalisé cet enregistrement de 46 minutes, dans lequel Al-Baghdadi exhorte ses fidèles à résister et à continuer leurs attaques, malgré les revers enregistrés ces derniers mois, tant en Irak qu’en Syrie.
L’enregistrement a été identifié par SITE Intel Group, spécialisé dans la surveillance des sites Internet islamistes, qui estime que la voix correspond à des discours d’Al-Baghdadi précédemment diffusés et souligne également le fait que ce dernier évoque la Corée du Nord qui menace désormais les Etats-Unis et le Japon avec sa puissance nucléaire.
Le gouvernement américain a déclaré effectuer des vérifications sur cet enregistrement, affirmant toutefois ne pas avoir de raisons de mettre en cause son authenticité.
Premier enregistrement depuis près d’un an
Il s’agit du premier enregistrement d’Al-Baghdadi en près d’un an. Son précédent message remontait au début novembre 2016, deux semaines après le début de la bataille de Mossoul. Sa mort a été annoncée à plusieurs reprises ces derniers mois.
La diffusion de ce message survient alors que les territoires que son organisation contrôle se réduisent, en Irak notamment. Dans le présent message audio, Al-Baghdadi évoque d’ailleurs les défaites de son groupe, parlant du « sang versé à Mossoul, à Syrte, à Rakka, à Ramadi et à Hama ». La totalité de la ville de Mossoul a été reprise à l’EI il y a deux mois par les forces irakiennes.
Il affirme toutefois : « Nous resterons (présents), nous ferons preuve de résistance et de patience (...) nous ne céderons pas, bien que nous soyons tués, emprisonnés et malgré nos blessures. » Donné mort à plusieurs reprises
Dans son message audio, le chef de l’EI appelle « les soldats du califat et les héros de l’islam » à poursuivre leur « djihad » (guerre sainte) et leurs attaques. « Déclenchez la guerre contre votre ennemi (...) partout », poursuit-il, s’en prenant notamment aux « nations infidèles et en premier lieu l’Amérique, la Russie et l’Iran » qui mènent avec leurs alliés sur le terrain des offensives séparées contre le groupe.
La mort d’Al-Baghdadi a été annoncée à maintes reprises depuis qu’il a proclamé un califat en 2014. En juin, le ministère russe de la défense avait déclaré que l’aviation russe l’avait sans doute tué lors d’un raid dans les faubourgs de Rakka, en Syrie. L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) avait dit, en juillet, avoir confirmation de sa mort.
Le 1er septembre, un responsable militaire américain a affirmé que le chef de l’EI était sans doute encore en vie et se cachait probablement dans la vallée de l’Euphrate, dans l’est de la Syrie. C’est dans cette zone géographique que se déroule ce que Russes et Américains ont qualifié de « dernière bataille » contre l’EI.
Le chef de l’Etat islamique aurait quitté Mossoul début 2017, probablement pour la frontière irako-syrienne. Les Etats-Unis ont offert 25 millions de dollars pour sa capture.

Autres actualités

03 - Juillet - 2019

A Madagascar, Andry Rajoelina disposera d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale

Les exploits des Zébus à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) ont quelque peu éclipsé la nouvelle dans la presse locale. Mardi 2 juillet, la Haute-Cour...

02 - Juillet - 2019

Présidence finlandaise de l’UE : la lutte contre les menaces hybrides au programme

Propagande, tentatives de déstabilisation, menaces en tout genre : les relations avec la Russie ont beau s’être pacifiées depuis la fin de la guerre froide, la Finlande...

02 - Juillet - 2019

Rue de la Démocratie, dans la banlieue d’Athènes, les électeurs ne croient plus à Syriza

A Aigaleo, dans la banlieue ouest d’Athènes, les troupes de Syriza essaient de se mobiliser à l’approche des législatives du 7 juillet. Aux dernières...

28 - Juin - 2019

« Boris Johnson est le seul à pouvoir faire peur à l’Europe »

Ce sont des Blancs (97 %), en majorité des hommes (70 %), âgés pour 56 % d’entre eux de plus de 55 ans, et ils ont l’avenir du Royaume-Uni entre leurs mains. Les...

28 - Juin - 2019

A l’OTAN, les Etats-Unis affichent leur « retenue » face à l’Iran

Mark Esper, le nouveau secrétaire américain à la défense par intérim, l’a dit à ses homologues et l’a répété trois fois...