Défiant les nouvelles de sanctions, Pyongyang évoque le renforcement de son potentiel nucléaire

09 - Septembre - 2017

La Corée du Nord a célébré l’anniversaire de la fondation de la nation avec des appels à renforcer son potentiel militaire nucléaire, défiant les menaces de nouvelles sanctions internationales.
Des soldats célèbrent le 69e anniversaire de la fondation, en 1948, de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), appellation officielle de la Corée du Nord. 
Le bras de fer entre les Occidentaux et la Corée du Nord se poursuit. A l’heure où les premiers souhaitent un durcissement sans précédent des sanctions internationales dans l’espoir de contraindre Pyongyang à négocier, la Corée du Nord a, de son côté, célébré, samedi 9 septembre, l’anniversaire de la fondation de la nation avec des appels à renforcer son potentiel militaire nucléaire, défiant les menaces de nouvelles sanctions internationales.
Lire notre analyse: Corée du Nord : Washington et l’UE veulent durcir les sanctions
Dans un éditorial, le quotidien Rodong Sinmun, organe du parti unique nord-coréen, s’est prononcé en ce sens en se référant à la politique dite « du byungjin », qui consiste à développer simultanément l’économie du pays et son potentiel nucléaire, et à la juche, l’idéologie nationale fondée sur l’autosuffisance et l’indépendance. On peut lire :
« Le secteur de la défense, en harmonie avec la politique du byungjin du parti, doit produire en plus grandes quantités des armes de pointe conformes à la juche. »
Le journal a souhaité qu’il y ait davantage d’« événements miraculeux », comme les deux essais de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) récemment réussis par la Corée du Nord. Ces tests, souligne le quotidien, étaient destinés à dissuader les Etats-Unis de leur intention supposée de « décapiter » la direction nord-coréenne.
« Quel que soit le boucan que feront les Etats-Unis et leurs marionnettes », la Corée du Nord « restera une citadelle éternelle et à toute épreuve », a proclamé l’organe du parti, à l’occasion de l’anniversaire de la fondation en 1948 de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), appellation officielle de la Corée du Nord.

Lire notre enquête : Corée du Nord : au pays du nationalisme farouche
Pas de signe d’un nouvel essai dans la journée
Lors du même anniversaire l’année dernière, le 9 septembre 2016, Pyongyang avait procédé à son cinquième essai nucléaire. Le régime nord-coréen a mené son sixième essai nucléaire il y a une semaine. Il a déclaré qu’il s’agissait d’une bombe à hydrogène ou bombe H miniaturisée et apte à être placée sur un ICBM. En juillet, il a aussi effectué deux tirs d’ICBM.
Ces activités nucléaires et balistiques contreviennent aux résolutions de l’ONU, qui a infligé sept trains de sanctions à Pyongyang.
Le ministère sud-coréen de la défense a déclaré samedi qu’il n’y avait pas de signe que la Corée du Nord prépare un essai nucléaire ou un lancement de missile dans la journée. « L’armée [sud-coréenne] maintient sa posture de défense maximale et surveille de près le Nord. Mais il n’y a rien qui sorte de l’ordinaire » samedi, a fait savoir un porte-parole du ministère.
Depuis le sixième essai nucléaire nord-coréen, les Etats-Unis réclament de nouvelles sanctions contre Pyongyang. Ils veulent que le Conseil de sécurité vote sur cette question lundi, malgré l’opposition de la Chine et de la Russie sur un premier texte.
Lors d’une réunion d’experts des 15 membres du Conseil, la Russie et la Chine se sont opposées vendredi à l’ensemble des mesures voulues par les Etats-Unis, sauf sur le textile, selon des sources diplomatiques.

Autres actualités

01 - Octobre - 2018

Alpha Condé : « La jeunesse doit savoir comment la France a voulu anéantir la Guinée »

Pour le 60e anniversaire de l’indépendance, le président guinéen rappelle la « mise en quarantaine » subie par son pays pour avoir voulu...

29 - Septembre - 2018

Les Palestiniens portent plainte contre les Etats-Unis devant la Cour internationale de justice

Ramallah demande à la plus haute cour de l’ONU d’ordonner à Washington la fermeture de son ambassade à Jérusalem. L’Autorité palestinienne a...

29 - Septembre - 2018

En Turquie, le président Erdogan renonce à faire creuser un deuxième Bosphore

Ralentissement économique oblige, le président turc Recep Tayyip Erdogan a dû renoncer, pour quelques années au moins, au grand projet qui lui tenait le plus à...

28 - Septembre - 2018

Les instituts économiques allemands abaissent leurs prévisions de croissance

L’économie ultra-rhénane ralentit plus rapidement qu’anticipé, pénalisée par les tensions qui agitent le commerce international et un déficit...

28 - Septembre - 2018

Ethiopie-Erythrée, la proclamation inattendue d’une paix importée

La rapide pacification des relations entre les deux pays, en conflit depuis vingt ans, impulse une profonde reconfiguration régionale. L’année 2018 est cruciale à...