Des soldats nigériens et américains tués dans une embuscade au Niger

05 - Octobre - 2017

Le guet-apens a été tendu mercredi par des assaillants inconnus dans la région Nord-Tillabéri au Niger, à proximité de la frontière avec le Mali.
Des soldats nigérians lors de l’exercice militaire international Flintlock, dirigé par les États-Unis, à Diffa (Niger), le 3 mars 2014. Crédits :
Des soldats ont été tués, mercredi 4 octobre, dans une attaque « probablement terroriste » contre une patrouille américano-nigérienne dans le sud-ouest du Niger, près du Mali, a déclaré à l’Agence France-presse (AFP) une source sécuritaire. Selon des informations de presse confirmées en partie par le commandement américain pour l’Afrique (Africom), trois soldats américains et plusieurs soldats nigériens ont été tués dans cette embuscade.
La source sécuritaire a précisé à l’AFP : « Nous avons perdu des éléments dans cette attaque, mercredi, dans la zone de Tillabéri », sans préciser le nombre des victimes ni les circonstances de l’attaque. « Une embuscade d’hommes lourdement armés venus du Mali a visé une patrouille de soldats nigériens et américains, certainement des instructeurs », a expliqué à l’AFP une source régionale basée à Tillabéri.
Selon Radio France Internationale (RFI), l’embuscade a eu lieu lorsque des éléments armés en provenance du Mali ont attaqué mercredi le village de Tongo Tongo, dans la région du nord deTillabéri. Une poursuite a été organisée, mais les soldats américains et nigériens sont tombés dans un guet-apens, selon la radio, qui signale que le bilan serait lourd.
Opération de riposte en cours
Le New York Times assure, en citant des sources anonymes, que trois soldats américains ont été tués dans l’embuscade et deux autres blessés. La porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders, a dit à des journalistes à Washington que le président américain, Donald Trump, avait été informé « sur le Niger », sans donner plus d’informations. Selon RFI, une opération de riposte est en cours.

C’est la première fois qu’une présence de soldats américains est signalée dans la zone, devenue très instable en raison de nombreuses attaques meurtrières attribuées à des groupes djihadistes et visant des positions de l’armée nigérienne et des camps de réfugiés. 

Mi-septembre, Niamey a prolongé l’état d’urgence en vigueur depuis mars dans la zone « devant la persistance de la menace » des « groupes terroristes », notamment venus du nord du Mali voisin. Mi-juin, l’armée nigérienne a monté une nouvelle opération militaire à partir de la région de Tillabéri pour mieux combattre les djihadistes.

Autres actualités

08 - Novembre - 2018

En Belgique, Médecins du monde dénonce la violence policière envers les migrants

Morsures de chiens, doigts retournés, fouilles à nu devant du personnel féminin hilare, simulations de scènes de prostitution, menaces d’exécution...

07 - Novembre - 2018

Etats-Unis : ce qu’il faut retenir des résultats des élections de mi-mandat

Les démocrates ont pris le contrôle de la Chambre des représentants en occupant au moins 218 des 435 sièges, tandis que les républicains maintiennent leur...

07 - Novembre - 2018

Blasphème au Pakistan : les appels se multiplient pour demander l’accueil d’Asia Bibi en France

La maire de Paris, Anne Hidalgo, et le président des Républicains, Laurent Wauquiez, ont demandé lundi 5 novembre dans des messages distincts aux autorités...

06 - Novembre - 2018

Autorisée par Trump à acheter du pétrole iranien, la Chine reste prudente

mple manœuvre préélectorale ou véritable inflexion ? Les Chinois s’interrogent sur le changement de ton, depuis quelques jours, de Washington à leur...

06 - Novembre - 2018

Massacre de Thiaroye : « Monsieur Macron, réhabilitez la mémoire des tirailleurs sénégalais »

Agé de 80 ans et au soir de ma vie, je viens à vous pour enfin connaître toute la vérité sur les circonstances ayant entraîné la mort tragique de...