Des soldats nigériens et américains tués dans une embuscade au Niger

05 - Octobre - 2017

Le guet-apens a été tendu mercredi par des assaillants inconnus dans la région Nord-Tillabéri au Niger, à proximité de la frontière avec le Mali.
Des soldats nigérians lors de l’exercice militaire international Flintlock, dirigé par les États-Unis, à Diffa (Niger), le 3 mars 2014. Crédits :
Des soldats ont été tués, mercredi 4 octobre, dans une attaque « probablement terroriste » contre une patrouille américano-nigérienne dans le sud-ouest du Niger, près du Mali, a déclaré à l’Agence France-presse (AFP) une source sécuritaire. Selon des informations de presse confirmées en partie par le commandement américain pour l’Afrique (Africom), trois soldats américains et plusieurs soldats nigériens ont été tués dans cette embuscade.
La source sécuritaire a précisé à l’AFP : « Nous avons perdu des éléments dans cette attaque, mercredi, dans la zone de Tillabéri », sans préciser le nombre des victimes ni les circonstances de l’attaque. « Une embuscade d’hommes lourdement armés venus du Mali a visé une patrouille de soldats nigériens et américains, certainement des instructeurs », a expliqué à l’AFP une source régionale basée à Tillabéri.
Selon Radio France Internationale (RFI), l’embuscade a eu lieu lorsque des éléments armés en provenance du Mali ont attaqué mercredi le village de Tongo Tongo, dans la région du nord deTillabéri. Une poursuite a été organisée, mais les soldats américains et nigériens sont tombés dans un guet-apens, selon la radio, qui signale que le bilan serait lourd.
Opération de riposte en cours
Le New York Times assure, en citant des sources anonymes, que trois soldats américains ont été tués dans l’embuscade et deux autres blessés. La porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders, a dit à des journalistes à Washington que le président américain, Donald Trump, avait été informé « sur le Niger », sans donner plus d’informations. Selon RFI, une opération de riposte est en cours.

C’est la première fois qu’une présence de soldats américains est signalée dans la zone, devenue très instable en raison de nombreuses attaques meurtrières attribuées à des groupes djihadistes et visant des positions de l’armée nigérienne et des camps de réfugiés. 

Mi-septembre, Niamey a prolongé l’état d’urgence en vigueur depuis mars dans la zone « devant la persistance de la menace » des « groupes terroristes », notamment venus du nord du Mali voisin. Mi-juin, l’armée nigérienne a monté une nouvelle opération militaire à partir de la région de Tillabéri pour mieux combattre les djihadistes.

Autres actualités

04 - Août - 2017

Le Yémen, un pays prisonnier du choléra

La guerre occultée (5/5). Dans ce pays ravagé par la guerre entre Nord et Sud, où les structures de santé sont chancelantes, l’épidémie de...

03 - Août - 2017

L’Italie restreint les opérations de sauvetage en mer des migrants

Rome bloque le bateau d’une ONG et veut imposer un « code de conduite ». Accusée de « favoriser l’immigration clandestine » plutôt que de...

03 - Août - 2017

Au sud du Yémen, la tentation de la sécession

Alors que le pays est déjà fracturé entre Nord et Sud, un mouvement sécessioniste, le Conseil de transition du Sud, menace de déstabiliser...

02 - Août - 2017

Entre nominations en retard et limogeages, l’administration Trump paralysée

Pour 357 des 575 positions de haut rang, la Maison Blanche n’a encore proposé aucun candidat. Dix ministères sur quinze n’ont pas de secrétaire adjoint. A la...

02 - Août - 2017

Guerre au Yémen : le laboratoire d’Al-Qaida

La guerre au Yémen (3/5). S’installer dans le pays, tisser des relations avec les chefs de tribu, sans toutefois prendre le contrôle formel des agglomérations....