Des soldats nigériens et américains tués dans une embuscade au Niger

05 - Octobre - 2017

Le guet-apens a été tendu mercredi par des assaillants inconnus dans la région Nord-Tillabéri au Niger, à proximité de la frontière avec le Mali.
Des soldats nigérians lors de l’exercice militaire international Flintlock, dirigé par les États-Unis, à Diffa (Niger), le 3 mars 2014. Crédits :
Des soldats ont été tués, mercredi 4 octobre, dans une attaque « probablement terroriste » contre une patrouille américano-nigérienne dans le sud-ouest du Niger, près du Mali, a déclaré à l’Agence France-presse (AFP) une source sécuritaire. Selon des informations de presse confirmées en partie par le commandement américain pour l’Afrique (Africom), trois soldats américains et plusieurs soldats nigériens ont été tués dans cette embuscade.
La source sécuritaire a précisé à l’AFP : « Nous avons perdu des éléments dans cette attaque, mercredi, dans la zone de Tillabéri », sans préciser le nombre des victimes ni les circonstances de l’attaque. « Une embuscade d’hommes lourdement armés venus du Mali a visé une patrouille de soldats nigériens et américains, certainement des instructeurs », a expliqué à l’AFP une source régionale basée à Tillabéri.
Selon Radio France Internationale (RFI), l’embuscade a eu lieu lorsque des éléments armés en provenance du Mali ont attaqué mercredi le village de Tongo Tongo, dans la région du nord deTillabéri. Une poursuite a été organisée, mais les soldats américains et nigériens sont tombés dans un guet-apens, selon la radio, qui signale que le bilan serait lourd.
Opération de riposte en cours
Le New York Times assure, en citant des sources anonymes, que trois soldats américains ont été tués dans l’embuscade et deux autres blessés. La porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders, a dit à des journalistes à Washington que le président américain, Donald Trump, avait été informé « sur le Niger », sans donner plus d’informations. Selon RFI, une opération de riposte est en cours.

C’est la première fois qu’une présence de soldats américains est signalée dans la zone, devenue très instable en raison de nombreuses attaques meurtrières attribuées à des groupes djihadistes et visant des positions de l’armée nigérienne et des camps de réfugiés. 

Mi-septembre, Niamey a prolongé l’état d’urgence en vigueur depuis mars dans la zone « devant la persistance de la menace » des « groupes terroristes », notamment venus du nord du Mali voisin. Mi-juin, l’armée nigérienne a monté une nouvelle opération militaire à partir de la région de Tillabéri pour mieux combattre les djihadistes.

Autres actualités

12 - Juillet - 2017

Mossoul entièrement reprise par les forces irakiennes

Le drone survole les dernières rues d’Al-Midan, sur les bords du Tigre, dans la vieille ville de Mossoul, lundi 10 juillet. La lumière de fin de journée découpe...

11 - Juillet - 2017

Un an après son arrivée à Downing Street, Theresa May vacille sur le Brexit

Si elle arrive encore à se maintenir au pouvoir, la première ministre, politiquement très affaiblie, est peu à peu contrainte de revoir sa stratégie d’un...

11 - Juillet - 2017

Pékin refuse au dissident Liu Xiaobo le droit de sortir de Chine

Deux médecins étrangers ont jugé possible le transfert médical du Prix Nobel. La visite de deux médecins occidentaux au chevet du dissident chinois Liu...

10 - Juillet - 2017

Au Rwanda, Amnesty dénonce un « climat de peur » avant la présidentielle

Un rapport de l’ONG détaille plusieurs cas d’atteintes à la liberté d’expression et de répression à l’encontre de journalistes et...

10 - Juillet - 2017

A Mossoul, les luttes de pouvoir et d’influence ont commencé

Le contrôle de la province au cœur de laquelle se situe la grande cité du nord de l’Irak est l’enjeu d’une lutte d’influence entre des groupes aux...