">

Deux soldats américains tués en Afghanistan

22 - Mars - 2019

Deux soldats américains ont été tués vendredi en Afghanistan, a annoncé l’OTAN, vendredi 22 mars. Dans un communiqué, la mission Resolute support de l’OTAN n’a pas précisé les lieux ni les circonstances de leur mort, seulement qu’ils étaient « en opération ».
En 2018, 13 militaires américains ont été tués en Afghanistan, quatre depuis le début de l’année. D’après un document du département de la défense publié jeudi, plus de 2 350 soldats américains sont morts et plus de 20 000 ont été blessés en Afghanistan depuis la fin de 2001, quand une coalition internationale menée par les Etats-Unis a chassé les talibans du pouvoir.
Mission de conseil et de formation
Le nombre de morts américains a toutefois fortement chuté après 2014, quand la mission de combat de l’OTAN s’est achevée pour être remplacée par une mission de conseil et de formation des forces afghanes (Resolute support).

Les Etats-Unis, au sommet de leur présence, ont compté jusqu’à 100 000 militaires en Afghanistan. Quelque 14 000 s’y trouvent encore dans le cadre de Resolute support, qui voit aussi Washington fournir un important soutien aérien aux troupes afghanes.
Négociations avec les talibans
Après plus de dix-sept ans de présence et une situation qui empire sur le terrain, les Etats-Unis cherchent à s’extraire de leur plus longue guerre à l’étranger.
Depuis l’été 2018, plusieurs sessions de négociations bilatérales se sont tenues à Doha entre des responsables américains et une délégation talibane, dont la dernière s’est conclue le 12 mars.
L’émissaire américain Zalmay Khalilzad avait à cette date fait état de « vraies avancées », évoquant un « accord préliminaire » sur les « garanties » que les talibans doivent fournir en matière de contre-terrorisme et sur le « retrait des troupes » américaines.
Les autorités afghanes se plaignent d’être tenues à l’écart des négociations, et de nombreux Afghans craignent que le gouvernement ne s’effondre si les troupes américaines se retirent, ce qui pourrait permettre aux talibans de revenir au pouvoir et de déclencher une nouvelle guerre civile.

Autres actualités

10 - Novembre - 2018

Affaire Khashoggi : Erdogan affirme avoir partagé des enregistrements avec Riyad, Washington et les Européens

L’existence d’enregistrements audio du meurtre du journaliste saoudien critique du pouvoir Jamal Khashoggi, le 2 octobre dans l’enceinte du consulat d’Arabie saoudite...

10 - Novembre - 2018

Merkel et Macron à Rethondes pour une cérémonie très symbolique

Cent ans après la fin de la première guerre mondiale, Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont retrouvés samedi 10 novembre à la clairière de l’armistice...

09 - Novembre - 2018

Malte : soupçons de corruption confirmés sur des membres de l’entourage du premier ministre

La société avait été brièvement mentionnée sur son blog par Daphne Caruana Galizia. La journaliste maltaise assassinée dans l’explosion de...

09 - Novembre - 2018

Au Mali, trois importants chefs djihadistes appellent à « poursuivre le djihad » dans une vidéo

Trois importants chefs djihadistes au Mali, l’ex-chef rebelle touareg malien Iyad Ag Ghali, l’Algérien Djamel Okacha et le prédicateur radical peul Amadou Koufa...

08 - Novembre - 2018

Etats-Unis : le ministre de la justice, Jeff Sessions, démissionne sous la pression de Trump

Le calvaire de Jeff Sessions a pris fin dès le lendemain des élections de mi-mandat. Mercredi 7 novembre, en début d’après-midi, l’attorney general des...