">

Deux soldats américains tués en Afghanistan

22 - Mars - 2019

Deux soldats américains ont été tués vendredi en Afghanistan, a annoncé l’OTAN, vendredi 22 mars. Dans un communiqué, la mission Resolute support de l’OTAN n’a pas précisé les lieux ni les circonstances de leur mort, seulement qu’ils étaient « en opération ».
En 2018, 13 militaires américains ont été tués en Afghanistan, quatre depuis le début de l’année. D’après un document du département de la défense publié jeudi, plus de 2 350 soldats américains sont morts et plus de 20 000 ont été blessés en Afghanistan depuis la fin de 2001, quand une coalition internationale menée par les Etats-Unis a chassé les talibans du pouvoir.
Mission de conseil et de formation
Le nombre de morts américains a toutefois fortement chuté après 2014, quand la mission de combat de l’OTAN s’est achevée pour être remplacée par une mission de conseil et de formation des forces afghanes (Resolute support).

Les Etats-Unis, au sommet de leur présence, ont compté jusqu’à 100 000 militaires en Afghanistan. Quelque 14 000 s’y trouvent encore dans le cadre de Resolute support, qui voit aussi Washington fournir un important soutien aérien aux troupes afghanes.
Négociations avec les talibans
Après plus de dix-sept ans de présence et une situation qui empire sur le terrain, les Etats-Unis cherchent à s’extraire de leur plus longue guerre à l’étranger.
Depuis l’été 2018, plusieurs sessions de négociations bilatérales se sont tenues à Doha entre des responsables américains et une délégation talibane, dont la dernière s’est conclue le 12 mars.
L’émissaire américain Zalmay Khalilzad avait à cette date fait état de « vraies avancées », évoquant un « accord préliminaire » sur les « garanties » que les talibans doivent fournir en matière de contre-terrorisme et sur le « retrait des troupes » américaines.
Les autorités afghanes se plaignent d’être tenues à l’écart des négociations, et de nombreux Afghans craignent que le gouvernement ne s’effondre si les troupes américaines se retirent, ce qui pourrait permettre aux talibans de revenir au pouvoir et de déclencher une nouvelle guerre civile.

Autres actualités

28 - Février - 2017

Au Brésil, le règne de l’impunité

Au Brésil, il existe une métaphore pour décrire l’impunité dont bénéficient la plupart des dirigeants politiques. Les poursuites, dit-on, finissent...

28 - Février - 2017

Aux Pays-Bas, Wilders domine la campagne des législatives

Le leader d’extrême droite, inspiré par Donald Trump, est le favori des législatives du 15 mars, sans être assuré de former un gouvernement. Peter,...

25 - Février - 2017

Sans-papiers : à la Maison Blanche, discours musclé mais intentions floues

Pour le moment, ni expulsions de masse ni recours à l’armée ne sont à l’ordre du jour. La hausse des expulsions n’est pas encore significative. Quels sont...

25 - Février - 2017

La Turquie et l’Iran s’affrontent de plus en plus ouvertement

Le rôle du PKK est au centre de la rivalité entre les deux puissances sunnite et chiite. La prise d’Al-Bab, qui renforce la « zone de sécurité »...

24 - Février - 2017

Deux poids lourds de l’administration Trump en mission de déminage à Mexico

Le secrétaire américain à la sécurité intérieure, John Kelly, et le secrétaire d’Etat, Rex Tillerson, ont défendu les expulsions et...