Deux soldats américains tués en Afghanistan

22 - Mars - 2019

Deux soldats américains ont été tués vendredi en Afghanistan, a annoncé l’OTAN, vendredi 22 mars. Dans un communiqué, la mission Resolute support de l’OTAN n’a pas précisé les lieux ni les circonstances de leur mort, seulement qu’ils étaient « en opération ».
En 2018, 13 militaires américains ont été tués en Afghanistan, quatre depuis le début de l’année. D’après un document du département de la défense publié jeudi, plus de 2 350 soldats américains sont morts et plus de 20 000 ont été blessés en Afghanistan depuis la fin de 2001, quand une coalition internationale menée par les Etats-Unis a chassé les talibans du pouvoir.
Mission de conseil et de formation
Le nombre de morts américains a toutefois fortement chuté après 2014, quand la mission de combat de l’OTAN s’est achevée pour être remplacée par une mission de conseil et de formation des forces afghanes (Resolute support).

Les Etats-Unis, au sommet de leur présence, ont compté jusqu’à 100 000 militaires en Afghanistan. Quelque 14 000 s’y trouvent encore dans le cadre de Resolute support, qui voit aussi Washington fournir un important soutien aérien aux troupes afghanes.
Négociations avec les talibans
Après plus de dix-sept ans de présence et une situation qui empire sur le terrain, les Etats-Unis cherchent à s’extraire de leur plus longue guerre à l’étranger.
Depuis l’été 2018, plusieurs sessions de négociations bilatérales se sont tenues à Doha entre des responsables américains et une délégation talibane, dont la dernière s’est conclue le 12 mars.
L’émissaire américain Zalmay Khalilzad avait à cette date fait état de « vraies avancées », évoquant un « accord préliminaire » sur les « garanties » que les talibans doivent fournir en matière de contre-terrorisme et sur le « retrait des troupes » américaines.
Les autorités afghanes se plaignent d’être tenues à l’écart des négociations, et de nombreux Afghans craignent que le gouvernement ne s’effondre si les troupes américaines se retirent, ce qui pourrait permettre aux talibans de revenir au pouvoir et de déclencher une nouvelle guerre civile.

Autres actualités

28 - Mai - 2019

Malawi : Peter Mutharika, le président anticorruption, pris la main dans le sac

Peter Mutharika, reconduit de justesse lundi 27 mai à la tête du Malawi à l’âge de 78 ans, s’était présenté comme un rempart à la...

27 - Mai - 2019

Elections européennes 2019 : en Autriche, un plébiscite pour le chancelier Sebastian Kurz

Le chancelier autrichien, Sebastian Kurz, a retrouvé le sourire, au moins temporairement, alors qu’il est dans une situation très délicate sur la scène politique...

27 - Mai - 2019

Elections législatives à Madagascar : un essai à transformer pour Andry Rajoelina

L’enjeu des élections législatives à Madagascar, qui se déroulent ce lundi 27 mai, est de taille pour Andry Rajoelina. Le président, élu il y a...

25 - Mai - 2019

Au nord-ouest de la Syrie, un bras de fer russo-turc

Le drame était annoncé : la guerre happe de nouveau le nord-ouest de la Syrie, et dans le désastre à l’œuvre, les civils paient le prix fort....

25 - Mai - 2019

En Algérie, les manifestants maintiennent la pression sur le général Gaïd Salah

Impossible de l’approcher : la Grande-Poste est encerclée par des dizaines de camions bleus de la police aux vitres grillagées. Cette vieille dame centenaire est...