Election américaine : Michelle Obama met son charisme au service de Hillary Clinton

29 - Septembre - 2016

Election américaine : Michelle Obama met son charisme au service de Hillary Clinton

Après avoir négocié le virage du premier débat présidentiel, lundi 26 septembre, l’équipe de campagne de Hillary Clinton dégaine une nouvelle arme : le soutien de la très populaire Michelle Obama.

« Hillary sera une présidente que nos enfants peuvent admirer. Une présidente qui croit en nos enfants et se battra pour eux tous les jours. C’est la raison pour laquelle je crois en elle », déclare l’épouse du président Obama dans le premier film de campagne dans lequel elle apparaît.

Ce clip et sa version radiophonique sont diffusés dans les « Etats pivots » (« swing states ») de Caroline du Nord, Floride, Ohio et Pennsylvanie. C’est dans ce dernier que Hillary Clinton doit faire campagne mercredi.

Remobiliser les jeunes

A l’approche du scrutin du 8 novembre, les démocrates redoutent une faible mobilisation de leur électorat traditionnel, en particulier des minorités qui contribuèrent largement aux victoires de Barack Obama en 2008 et 2012.

L’épouse du président Barack Obama, lequel avait réussi à mobiliser les jeunes électeurs lors de ses victoires en 2008 et 2012, est sur tous les fronts pour soutenir la candidate démocrate.

Le 16 septembre, à l’université George Mason, à Fairfax, en Virginie, elle déclarait à une foule d’étudiants que leur participation serait essentielle pour permettre à la candidate démocrate de l’emporter face au républicain Donald Trump.

« Disons les choses clairement, les élections ne dépendent pas simplement de qui vote mais de qui ne vote pas. Et c’est particulièrement vrai avec les jeunes comme vous tous », avait-elle lancé. Elle leur avait alors rappelé que les électeurs âgés de moins de 30 ans avaient fait la différence en faveur de son mari en 2012 dans les swing States de l’Ohio, de la Pennsylvanie, de la Floride et de la Virginie.

« Sans ces votes, Barack aurait perdu ces Etats, et il aurait assurément perdu cette élection. Fin de l’histoire », avait-elle ajouté.

Michelle Obama dit ne pas comprendre le peu d’enthousiasme que suscite Hillary Clinton.

« Quand j’entends des gens dire qu’ils ne sont pas emballés, je ne suis pas d’accord. Hillary m’inspire ! Nous avons l’occasion d’élire l’une des personnes les plus qualifiées qui soient pour la Maison Blanche. »

Lors de la convention démocrate, à la fin de juillet à Philadelphie, Michelle Obama avait prononcé un discours habité en faveur de l’ancienne secrétaire d’Etat. Au mois d’août, un sondage Gallup établissait qu’elle était plus populaire que William Clinton ou Melania Trump.

A ce jour, Hillary Clinton recueille 47,2 % des intentions de vote contre 44,3 % pour Donald Trump, selon la moyenne calculée par le site Real Clear Politics.

Autres actualités

09 - Avril - 2019

« Donald Trump cherche à noyauter la Fed »

On croyait que l’argent était sacré. Même pour Donald Trump. Et voilà le président qui s’emploie, à mi-mandat, à nommer des...

08 - Avril - 2019

Israël : l’annexion des colonies de Cisjordanie, ultime promesse électorale de Nétanyahou

Une campagne épileptique, animée par des scandales et des mensonges calculés. Des sondages incertains et sans dynamique claire, qui en disent autant sur la force des...

08 - Avril - 2019

En Afrique subsaharienne, la pollution domestique affecte fortement l’espérance de vie

L’ouest de l’Afrique subsaharienne respire mal. Cette région est la deuxième plus polluée au monde après l’Asie du Sud en ce qui concerne les...

06 - Avril - 2019

Damas, Moscou et les restes d’un soldat israélien disparu en 1982

Si l’intervention russe en Syrie a sauvé Bachar Al-Assad d’une chute programmée et lui a permis de reconquérir la plupart des territoires rebelles, son alliance...

06 - Avril - 2019

En Algérie, sans Bouteflika, les manifestants réclament le départ de ceux « qui ont mangé le pays »

« Le pays, c’est le nôtre, on fait ce qu’on veut. » Sur la place Maurice-Audin engorgée, la foule est bloquée. Une femme soulève son enfant de...