En Algérie, l’universitaire Abdelaziz Djerad nommé premier ministre
L’Algérie connaît désormais le nom de son nouveau premier ministre. Deux semaines après son élection à la tête du pays, le président Abdelmadjid Tebboune a nommé, samedi 28 décembre, Abdelaziz Djerad comme chef de l’exécutif. Cet universitaire de 65 ans, ancien diplomate, a « été chargé de constituer un nouveau gouvernement », a précisé la télévision publique.
Cette nomination intervient après un scrutin présidentiel largement boudé par les Algériens, avec 41 % de participation seulement. Surtout, le puissant mouvement de contestation Hirak, qui secoue le pays depuis le 22 février, avait appelé à déserter les isoloirs, qualifiant l’élection de mascarade.
« Nous devons travailler avec toutes les compétences nationales et les cadres du pays, les citoyennes et les citoyens, afin de sortir de cette étape difficile, et faire face à des défis économiques et sociaux », a déclaré samedi M. Djerad, à la suite de sa rencontre avec le président Tebboune. « Nous sommes devant un grand défi pour regagner la confiance » du peuple, a-t-il ajouté.