En Syrie, l’assaut est lancé sur Rakka, le fief de l’organisation Etat islamique

07 - Juin - 2017

En Syrie, l’assaut est lancé sur Rakka, le fief de l’organisation Etat islamique

La bataille est menée par les Forces démocratiques syriennes, une alliance de combattants arabes et kurdes soutenue par Washington.


Il s’agit de porter un « coup décisif » à l’organisation Etat islamique (EI). C’est par ces mots que la coalition antidjihadiste dirigée par les Etats-Unis a salué, mardi 6 juin, l’annonce du lancement de l’assaut sur Rakka, le fief du groupe djihadiste en Syrie.
PUBLICITÉ

La bataille, qui risque d’être « longue et difficile », est menée par les Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance de combattants arabes et kurdes soutenue par Washington.
Les troupes des FDS vont tenter de reprendre la ville principalement par l’est. « Nos forces sont entrées dans le quartier de Mechleb », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) la commandante Rojda Felat. Selon cette responsable des FDS, des combats violents font également rage à la périphérie nord de Rakka.
L’alliance a conseillé aux civils de s’éloigner des positions de l’EI et des zones de front. Rakka compte environ 300 000 habitants, y compris quelque 80 000 déplacés ayant fui d’autres régions de la Syrie depuis la guerre. Les forces antidjihadistes accusent l’EI de se servir des civils comme « boucliers humains » et de se cacher au milieu de la population.
L’organisation humanitaire Médecins sans frontières (MSF) a indiqué que la fuite des civils syriens hors de Rakka s’accélérait. « 800 personnes par jour arrivent dans le camp » de déplacés d’Aïn Issa, à une trentaine de kilomètres au nord de Rakka, et la situation est difficile faute de moyens humanitaires.
Appui aérien
L’assaut des FDS intervient sept mois après une offensive d’envergure, qui leur a permis de s’emparer progressivement de vastes régions autour de la cité du nord de la Syrie et de l’encercler. La coalition antidjihadiste, qui opère également en Irak contre l’EI, fournit aux FDS des armes, un appui aérien et les assiste au sol avec des conseillers.
En anticipation de l’assaut de mardi, la coalition a ainsi mené plusieurs raids aériens, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), qui assure qu’un bombardement de la coalition internationale a fait 21 morts, lundi, parmi des civils tentant de fuir la ville.
Le général américain Steve Townsend, qui commande les forces de la coalition internationale, a précisé que l’offensive s’inscrivait dans le cadre d’une bataille plus vaste contre l’EI, qui a revendiqué de nombreuses attaques meurtrières dans la région mais aussi en Europe. « L’EI menace toutes nos nations, pas seulement en Irak et en Syrie mais dans nos patries », a-t-il déclaré.
Outre la ville de Rakka, l’EI contrôle toujours en Syrie des régions du sud de la province de Rakka, ainsi qu’une grande partie de la province voisine de Deir Ezzor, riche en pétrole. Elle occupe aussi des secteurs de la province centrale de Homs et a une présence limitée dans les provinces de Hama (centre), de Alep (nord), de Deraa (sud) et à Damas.
Mais l’EI a perdu du terrain depuis plusieurs mois. En Irak, elle est notamment en passe de perdre Mossoul, son dernier grand fief urbain dans le pays.

Autres actualités

07 - Novembre - 2016

Les six moments clés de la campagne américaine

Après des dizaines de meetings et plusieurs face-à-face délétères, Hillary Clinton et Donald Trump achèvent l’une des pires campagnes...

07 - Novembre - 2016

L’armée kényane impliquée dans le trafic de charbon mené par les Chabab en Somalie

Selon un rapport de l’ONU, les troupes kényanes participent aux juteuses exportations illégales de charbon, gagnant ainsi plusieurs millions de dollars par an. Pour...

05 - Novembre - 2016

Derrière le drame du poissonnier Mouhcine Fikri, une région marocaine en difficulté

Dans son bureau de la cour d’appel d’Al-Hoceïma (Maroc), le procureur général du roi, Mohamed Akouir, homme élégant et affable, pèse ses mots....

05 - Novembre - 2016

« Il faut développer des indicateurs complémentaires qui appréhendent le bien-être et la qualité de la vie des citoyens »

Si le cadre conceptuel et comptable du PIB n’apparaît pas déficient, le numérique et l’internationalisation des activités économiques posent des...

02 - Novembre - 2016

Présidentielle américaine, J-6 : l’écart entre les deux candidats se réduit

Les deux candidats enchaînent les meetings à quelques jours du scrutin. Mme Clinton considère que M. Trump poserait un problème de sécurité, et lui...