Etats-Unis : Joe Biden sera officiellement le candidat démocrate à la présidentielle

06 - Juin - 2020

Joe Biden a annoncé, vendredi 5 juin, qu’il affronterait le président républicain, Donald Trump, lors de l’élection présidentielle de novembre aux Etats-Unis, puisqu’il dispose de suffisamment de délégués pour sa nomination comme candidat des démocrates. « Ce soir, nous sommes assurés des 1 991 délégués nécessaires pour remporter la nomination démocrate », a tweeté l’ancien vice-président. « Je vais consacrer chaque jour à me battre pour obtenir vos voix afin qu’ensemble nous puissions gagner la bataille pour l’âme de notre pays. »

M. Biden, 77 ans, a franchi le seuil des 1 991 délégués lui permettant de s’assurer de sa nomination par son parti, alors que se poursuivait le décompte d’une série de primaires démocrates organisées mardi. Il était d’ores et déjà considéré comme le candidat présumé après le ralliement en avril à sa candidature du champion de la gauche, Bernie Sanders.
« Un leadership capable de nous réunir »

Le pays connaît actuellement des manifestations massives de protestation à la suite de la mort, le 25 mai, de George Floyd, un homme noir, non armé, tué lors d’une interpellation par un policier blanc. « Il s’agit d’un moment difficile dans l’histoire de l’Amérique. Et la politique colérique et semeuse de discorde de Donald Trump n’est pas une réponse », a-t-il écrit sur la plate-forme Medium après l’annonce du franchissement du seuil décisif du nombre de délégués. « Le pays réclame du leadership à cor et à cri. Un leadership capable de nous réunir. Un leadership qui puisse nous rassembler. »

La réaction de M. Biden aux manifestations contraste avec celle de M. Trump, qui a menacé de déployer l’armée. M. Biden a multiplié les déclarations, dénonçant à plusieurs reprises le « racisme institutionnel » et promettant de s’y attaquer dès ses cent premiers jours de pouvoir s’il battait le président républicain sortant, Trump, le 3 novembre.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi La fracture raciale aux Etats-Unis, un défi et un risque pour Joe Biden et les démocrates

Lors d’une rencontre avec des responsables religieux et politiques noirs organisée dimanche dernier – sa première participation à une rencontre publique depuis la mi-mars, lorsque la pandémie due au coronavirus a soudainement paralysé la campagne présidentielle –, M. Biden avait dénoncé la présidence de Donald Trump et les problèmes de racisme et d’inégalités qui rongent les Etats-Unis. « Le pansement a été arraché par cette pandémie et ce président », avait-il déclaré.

Plusieurs participants à la rencontre l’ont exhorté à choisir une colistière qui deviendrait la première vice-présidente noire s’il gagnait en novembre. Il leur a répété que « plusieurs candidates afro-américaines » figuraient sur sa liste.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le coronavirus, nouvel élément de la « guerre culturelle » aux Etats-Unis
Popularité chez les Noirs américains

Vice-président pendant huit ans de Barack Obama, Joe Biden est très populaire chez les Noirs américains, un électorat-clé pour tout démocrate espérant remporter la présidentielle américaine.

Mais il n’échappe pas, pour autant, aux critiques concernant ses positions passées ou des commentaires qui ont provoqué l’indignation. Comme lorsqu’il avait déclaré, en mai, à un animateur de radio qu’il n’était « pas Noir » s’il songeait à voter pour Donald Trump. Joe Biden s’était rapidement excusé.

La course à l’investiture démocrate s’était mal engagée pour M. Biden face à M. Sanders, mais il avait repris l’avantage à la fin février, grâce à une primaire en Caroline du Sud. Une moyenne des sondages nationaux établie par le site RealClearPolitics attribue actuellement à M. Biden une avance de 7,1 points sur M. Trump pour l’élection.

Autres actualités

01 - Mars - 2019

Attentat de 1994 à Buenos Aires : l’ex-président Carlos Menem acquitté d’entrave à la justice

L’ancien président argentin Carlos Menem (1989-1999) a été acquitté, jeudi 28 février à Buenos Aires, à l’issue d’un...

28 - Février - 2019

Face à Kim Jong-un, la diplomatie de Trump en échec

Donald Trump a quitté Hanoï les mains vides, jeudi 28 février. Le président des Etats-Unis avait espéré entretenir et conforter la dynamique lancée...

28 - Février - 2019

Benyamin Nétanyahou visé par une triple procédure d’inculpation en Israël

Les élections législatives sont prévues le 9 avril en Israël et Nétanyahou brigue un quatrième mandat consécutif de Premier ministre. Sebastian...

26 - Février - 2019

La Turquie plus avant dans les bras de la Russie

Rentré bredouille du sommet des pays garants du processus de paix en Syrie (Russie, Iran, Turquie) qui s’est tenu à Sotchi, sur les bords de la mer Noire, le 14...

26 - Février - 2019

Bagdad jugera treize présumés djihadistes français

L’annonce de la remise, à Bagdad, de djihadistes présumés français capturés en ­Syrie, et la volonté irakienne de les juger, relancent...