">

Gaza : Des dizaines de Palestiniens tués par des tirs israéliens

14 - Mai - 2018

Des milliers de Palestiniens protestent dans la bande de Gaza mais aussi en Cisjordanie contre l’inauguration, lundi après-midi, de l’ambassade américaine à Jérusalem.

Il s’agit de la journée la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis la guerre de Gaza en 2014. Plusieurs dizaines de Palestiniens ont été tués lundi 14 mai à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, lors de protestations contre l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem.

Au moins quarante et un Palestiniens ont été tués par des tirs de soldats israéliens dans la matinée et plus de 500 Palestiniens ont été blessés, selon le ministère de la santé de Gaza. Des milliers de personnes se sont rassemblées lundi à différents endroits près de la frontière, pour protester contre le transfert de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem qui a été inaugurée dans l’après-midi.

Ce déménagement, annoncé le 6 décembre par Donald Trump lors de sa reconnaissance historique de la ville comme capitale d’Israël, est le cadeau suprême de son administration à son allié stratégique, à l’occasion du 70e anniversaire de l’Etat. Mais les Palestiniens voient dans la décision américaine la négation de leurs revendications sur Jérusalem-Est dont ils veulent faire la capitale de l’Etat auquel ils aspirent.

A Gaza, dans la matinée, de petits groupes de manifestants ont tenté de s’approcher de la frontière lourdement gardée par l’armée israélienne en lançant des pierres en direction des soldats, qui ont répliqué par des tirs d’arme à feu.

Alors que le bilan ne cessait de s’alourdir, le gouvernement palestinien a accusé Israël de commettre un « horrible massacre ».

« Nous défendrons nos citoyens par tous les moyens », prévient Israël

L’armée israélienne s’attendait à ce que des dizaines de milliers de Palestiniens protestent dans la bande de Gaza, mais aussi en Cisjordanie, contre l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem.

Tsahal avait prévenu dimanche et lundi les Gazaouis par tracts distribués par les airs qu’ils se mettaient en danger en prenant part aux manifestations et qu’elle ne permettrait pas qu’on s’en prenne à la barrière de sécurité, aux soldats ou aux civils israéliens riverains du territoire palestinien.

« Nous défendrons nos citoyens par tous les moyens, nous ne permettrons pas qu’on force la frontière », avait prévenu le ministre israélien de la défense, Avigdor Lieberman.

Autres actualités

27 - Avril - 2020

Coronavirus : au Maroc, les ouvriers paient un lourd tribut

Des hurlements, des larmes, un mélange de colère et de désespoir… Regroupées face à leur usine, dans la zone industrielle d’Ain Sebaa, en...

24 - Avril - 2020

En Autriche, des masques distribués à l’entrée des supermarchés

Dans tous les supermarchés autrichiens, la même scène se répète depuis le 6 avril. A l’entrée, un employé accueille les clients avec un...

24 - Avril - 2020

En Inde, un Etat marxiste se heurte au pouvoir central dans la lutte contre le virus

Entrée mercredi 22 avril dans sa cinquième semaine de confinement, l’Inde avance à tâtons face au coronavirus. Le géant d’Asie du Sud, en...

23 - Avril - 2020

En Hongrie, la méthode très militaire de Viktor Orban face au coronavirus

Face au Covid-19, Viktor Orban a pris pour habitude d’organiser des visites surprises dans les hôpitaux hongrois et d’en diffuser les images sur Facebook. Cela...

23 - Avril - 2020

Coronavirus : Angela Merkel renforcée dans une Europe affaiblie

Plus personne ne s’en souvient tant cela paraît loin, mais, il y a quelques semaines, cette fin du mois d’avril devait être un moment douloureux pour Angela Merkel....