">

Grasse : le lycéen arrêté s’est procuré les armes chez ses parents et son grand-père

17 - Mars - 2017

Grasse : le lycéen arrêté s’est procuré les armes chez ses parents et son grand-père

Le frère d’un ami proche du suspect a par ailleurs été interpellé et placé en garde à vue, a fait savoir, vendredi, une source proche du dossier.

L’adolescent qui a ouvert le feu, jeudi, dans le lycée Tocqueville de Grasse (Alpes-Maritimes), s’est procuré les armes, notamment un fusil et un revolver, « chez ses parents et son grand-père », a fait savoir une source proche du dossier à l’Agence France-Presse (AFP), vendredi 17 mars.
Les policiers chargés de l’enquête sur la fusillade ont également interpellé et placé en garde à vue le frère d’un ami proche du suspect, selon cette même source. « On est en train de vérifier les emplois du temps », non seulement du suspect, mais aussi de l’individu placé en garde à vue, a-t-elle précisé. L’ami en question était, lui, toujours recherché vendredi.
Cette interpellation est la deuxième après celle du suspect, Killian B., un lycéen de 16 ans qui s’est rendu sans opposer de résistance jeudi. Placé en garde à vue pour « tentatives d’assassinats », il a « commencé à parler », a expliqué à l’AFP la même source, confirmant une information de la chaîne BFM-TV.

« Il avait bien un but »
La ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a rapporté vendredi les témoignages de certains professeurs à propos de Killian B.. « Ce que je peux vous dire, des éléments recueillis hier auprès des enseignants et des élèves, c’est que la surprise a été totale, vraiment », a-t-elle dit en marge du lancement de la semaine de la presse et des médias à l’école.
« Je cite ce que me disait un de ses enseignants, “c’était un élève qui ne payait pas de mine, dont on n’aurait jamais imaginé un seul instant qu’il puisse être, comme on l’a découvert par la suite, fasciné par les armes de guerre, etc.” »
« Ce qui ressortait des témoignages aussi, c’est que lorsqu’il s’est introduit dans cet établissement et au vu de l’échange qu’il a eu avec le proviseur qui a essayé de le freiner, il cherchait un ou des élèves en particulier. »
Le lycéen de 16 ans « aurait poussé la porte d’une salle de classe, imaginant que l’élève ou les élèves qu’il cherchait étaient dans celle-ci », a raconté la ministre. « Constatant qu’il s’était trompé, il l’a refermée aussitôt. Donc ce n’était pas aveugle, sa démarche, il avait bien un but. »

Quatre blessés toujours hospitalisés
La procureure de Grasse, Fabienne Atzori, avait livré jeudi quelques détails sur le déroulement des faits. « Aucun lien ne peut être envisagé avec une entreprise terroriste, avait d’emblée précisé la magistrate. Les motivations de l’élève paraissent liées aux mauvaises relations qu’il entretenait avec certains camarades. Il semblait présenter des difficultés à s’intégrer. »
Les premières informations sur sa personnalité ont vite éteint l’hypothèse d’un attentat djihadiste, le portrait que semble dessiner l’activité du principal suspect sur les réseaux sociaux étant celle d’un jeune homme fasciné par les tueries de masse.
Trois adolescents et le proviseur du lycée, blessés par les tirs d’un fusil à plombs lors de l’attaque, étaient toujours hospitalisés vendredi matin, a par ailleurs fait savoir Frédéric Limouzy, directeur de l’établissement où les victimes sont soignées. En tout état de cause, « le proviseur et l’un des trois adolescents ne sortiront pas aujourd’hui », leur état nécessitant encore une surveillance médicale hospitalière, a expliqué M. Limouzy. L’opération du proviseur « s’est bien passée », mais il souffre encore du « contrecoup psychologique », a-t-il ajouté.
Le recteur de l’académie de Nice, Emmanuel Ethis, a lui expliqué sur Twitter qu’« une cellule d’écoute et de soutien » avait été mise en place pour les élèves et le personnel du lycée Toqueville. Les cours ne sont pas assurés.

Autres actualités

05 - Août - 2019

En Nouvelle-Zélande, le gouvernement veut décriminaliser l’avortement

Le projet de loi était attendu de longue date. Le gouvernement néo-zélandais a publié lundi 5 août un texte visant à libéraliser...

05 - Août - 2019

Liban : à Chatila, un système D pour soigner réfugiés et exclus

L’attente est longue chez le docteur Samer (le prénom a été changé), un dentiste syrien, dans le camp palestinien de Chatila, encastré dans une banlieue...

03 - Août - 2019

Afghanistan : le conflit est de plus en plus meurtrier

Le nombre de victimes du conflit afghan a fortement augmenté en juillet, avec plus de 1 500 civils tués ou blessés, rapporte le chef de la Mission d’aide des Nations...

03 - Août - 2019

Pyongyang opte pour la stratégie du tir

En enchaînant les tirs de « projectiles », la Corée du Nord ne contribue pas, en apparence, à sortir de l’impasse les négociations sur la...

02 - Août - 2019

Brexit : Bruxelles inflexible après la visite du négociateur britannique

Rendez-vous à Biarritz, du 24 au 26 août : c’est à l’occasion du sommet des pays membres du G7 que, peut-être, un progrès significatif sera...