">

Israël applique la tolérance zéro face à la hausse des tirs sur le Golan

03 - Juillet - 2017

Israël applique la tolérance zéro face à la hausse des tirs sur le Golan

L’installation du Hezbollah et de l’Iran sur le versant syrien du plateau inquiète, tout comme le renforcement de l’arsenal de la milice chiite.

Le plateau du Golan perd peu à peu de son calme. Cette zone montagneuse jouxtant la Syrie, annexée par Israël, a longtemps été pour l’armée un poste d’observation du conflit déchirant le pays voisin. Mais depuis dix jours, l’Etat hébreu a répondu à une vingtaine de tirs provenant de l’autre versant du plateau, et détruit des positions de l’armée syrienne. Ce fut encore le cas, samedi 1er juillet. Israël considère ces tirs comme « non intentionnels » : ils ont été déclenchés dans le cadre d’affrontements entre les forces syriennes et des groupes rebelles disparates, dont Tahrir Al-Cham, la coalition menée par les djihadistes de l’ancien Front Al-Nosra. Ces affrontements n’ont parfois lieu qu’à un ou deux kilomètres du territoire contrôlé par Israël. L’objectif des rebelles était de prendre le contrôle de la ville d’Al-Baath, dans le gouvernorat de Kouneitra.

La tolérance zéro affichée par Israël consiste à ne pas faire de différence entre des projectiles tirés volontairement ou non. Alors que l’organisation Etat islamique (EI) essuie de grandes pertes territoriales, en Syrie comme en Irak, Israël veut déjà se projeter dans la phase suivante, face à une menace chiite jugée inquiétante. « Nous n’avons aucune intention d’entrer dans un conflit, mais je conseille à nos voisins de ne pas nous tester, a déclaré le ministre de la défense, Avigdor Lieberman, dimanche 2 juillet. Nous ne tolérerons aucune présence iranienne sur la frontière et nous continuerons à agir contre cela. »
Constatant la montée en puissance iranienne et les moyens militaires inédits dont dispose son affilié libanais, le Hezbollah, l’Etat hébreu tient à rappeler ses lignes rouges, quitte à abandonner la discrétion dont il a fait preuve au sujet de ses opérations en Syrie. Le 24 juin, après le tir de plusieurs projectiles du Golan syrien, les forces armées ont même diffusé sur Twitter une vidéo montrant leurs frappes,...
Israël applique la tolérance zéro face à la hausse des tirs sur le Golan
Contenus sponsorisés
C'est intéressant de voir que dans les commentaires, les va-t'en-guerre qui poussent en permanence la France à guerroyer au MO contre l'EI trouvent parfaitement naturel qu'Israël ne lève pas le petit doigt contre cette même organisation terroriste. Et même qu'Israel bombarde les adversaires de Daesh. Ils doivent trouver plus pratique d'envoyer les Français au casse-pipe, probablement. La France devrait imiter Israël en s'abstenant d'intervenir militairement dans cette pétaudière, pas vrai ?
Intéressant cet article. "Nous ne tolérerons aucune présence militaire sur la frontière". Et d'un, cette frontière est fictive, parce qu'en droit international l'annexion du Golan par Israël est tout aussi illégale que celle de la Crimée ou des Sudetes. Et de deux, les Palestiniens. eux, sont obligés de supporter une présence militaire illégale DANS leur propre territoire. Enfin, 65 millions d'aide militaire iranienne... Contre 3 milliards d'aide américaine ! Bref, l'hypocrisie habituelle.
D'où vient cette habitude de nommer l'état d'Israel par ´Israël' ? Dit-on France se rapproche d'Allemagne ou la France se rapproche de l'Allemagne ?
Il s'agit simplement d'une particularité propre à certains pays comme Madagascar, Djibouti ou Cuba par exemple. On pourrait aussi s'interroger sur le genre des pays pourquoi la France est féminin alors que le Maroc est masculin ? Bref, c'est la beauté de la langue française, ça n'existe pas en Anglais.
Si tous les États bombardaient sous prétexte qu'il y a eu des des dommages collatéraux sur son territoire, sans distinction du caractère intentionnel, ce serait la guerre mondiale tous les jours. On connait Israel et sa politique de "guerre préventive". L'état major lui même l'avoue. Pour quelque stocks d'armes, ils devraient, selon eux, détruire les villages entièrement. Israel et sa politique de " une tapette? Tiens je te lance une roquette dans ta face"
Venant d'un Turc c'est assez rigolo quand on pense à la politique de la Turquie dans cette région !
Et les monde applique la tolérance 100% à Israel. C'est comme ça depuis 1949. Alors...
la haine d'Israel se répand. La haine et la violence contre eux aussi. Les israéliens ont laissé à l'intérieur de leur frontière des palestiniens. heureusement les pays arabes ont chassés leurs Juifs. Question de temps. Rassurez vous
Mais oui bien sûr ! Pauvre Israel le petit Etat tout gentil, face aux grands méchants voisins arabes. Surtout les palestiniens. Ils ont des pierres, ce qui peut être considérées comme des armes de destruction massive !
C'est rigolo quand un pro-palestinien prend un pro-palestinien bis pour un pro-israélien. Quelques soucis de communication en interne ?
Vous voulez dire pepito,que les palestiniens à l'intérieur d'Israel sont un cheval de Troie? Les Juifs des implantations de La Judée Samarie,aussi alorsVous vous réjouissez pepito de la "chasse"des Juifs hors des pays arabes." Heureusement" dites- vous.Qu'adviendrait-il de mon commentaire si l'envie me prenait,à votre exemple,de me réjouir de la "chasse" des palestiniens hors d'Israël. Et si je suggérais,tout comme vous le faites pour les palestiniens, que la victoire pour les Juifs est proche ?

Autres actualités

13 - Mai - 2020

Au Burkina Faso, la polémique enfle autour de la gestion de la lutte contre le coronavirus

C’était le 18 mars, le gouvernement burkinabé organisait son premier « point de situation » sur l’évolution du Covid-19 face à la presse. Ce...

12 - Mai - 2020

Au moins 37 morts en Afghanistan dans des attentats contre un hôpital et lors de funérailles

L’Afghanistan a été la cible, mardi matin, de deux attaques, l’une contre un hôpital à Kaboul, l’autre ayant visé des funérailles dans...

12 - Mai - 2020

Au Brésil, des manifestants anticonfinement se regroupent tous les week-ends

Ils sont dans la rue chaque fin de semaine. Depuis deux mois, et l’arrivée de la pandémie due au coronavirus, les manifestants « anticonfinement »...

11 - Mai - 2020

Coronavirus : l’inquiétante apparition d’un nouveau foyer de contaminations en Corée du Sud

La découverte d’un nouveau foyer de Covid-19 à Séoul fait craindre une résurgence de la pandémie en Corée du Sud, pays modèle de la lutte...

11 - Mai - 2020

En RDC, le procès inédit du directeur de cabinet du chef de l’Etat, principal allié de Félix Tshisekedi

Un procès anticorruption sans précédent s’est ouvert ce lundi 11 mai en République démocratique du Congo (RDC), avec sur le banc des accusés le...