">

Israël bloque de nouveau les livraisons de carburant à Gaza

02 - Août - 2018

Cette mesure, prise en réponse à des envois de cerfs-volants incendiaires vers l’Etat hébreu, est en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Israël a bloqué une nouvelle fois, jeudi, la fourniture de carburant et de gaz à la bande de Gaza, a annoncé dans un communiqué le ministre de la défense, Avigdor Lieberman.
Cette mesure va toucher une enclave qui souffre déjà de très graves coupures d’électricité, notamment pour les hôpitaux. 

M. Lieberman, dans un communiqué, a affirmé que cette sanction a été prise en réaction à « la poursuite du terrorisme à l’aide de ballons incendiaires et des affrontements à la frontière » entre Israël et Gaza.
Le 17 juillet, Israël avait durci le blocus autour de la bande de Gaza imposé depuis plus d’une décennie en imposant l’arrêt des fournitures de carburant à l’enclave palestinienne. Une mesure prise en guise de rétorsion à l’envoi de cerfs-volants et de ballons incendiaires de la bande de Gaza vers le sud d’Israël, où 3 000 hectares sont partis en fumée, selon les autorités.
Le 9 juillet, Israël avait annoncé la fermeture du terminal de Kerem Shalom, le seul point de passage de marchandises entre Israël et la bande de Gaza, où 80 % des deux millions d’habitants sont tributaires d’une aide, selon la Banque mondiale.
Ces restrictions ont été partiellement levées à la suite d’une trêve intervenue à la fin juillet entre Israël et les islamistes du Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza, qui avait mis fin à des affrontements meurtriers.
L’envoi de cerfs-volants avait ensuite fortement diminué, mais ils ont repris ces derniers jours, selon les services des pompiers israéliens.

Autres actualités

09 - Novembre - 2017

« L’Allemagne se prépare à mettre en danger Schengen »

Dans une tribune au « Monde », le chercheur Yves Pascouau estime que la prolongation des contrôles à ses frontières par l’Allemagne au-delà de...

09 - Novembre - 2017

L’extrême droite autrichienne vise le ministère de l’intérieur

Heinz-Christian Strache, chef de file du FPÖ, veut occuper l’espace médiatique sur la question des migrations, de l’asile, de la lutte contre l’islam radical et le...

08 - Novembre - 2017

Malgré un nombre record d’armes à feu, la Suisse échappe aux tueries de masse

Pistolets et fusils ne sont impliqués que dans 18 % des homicides, mais Berne veut tout de même modifier la loi pour améliorer la traçabilité et renforcer les...

08 - Novembre - 2017

A Pékin, Trump se montre optimiste sur la Corée du Nord

Le président américain a évoqué de « grands progrès » et s’est montré conciliant avec la Chine. Le président américain...

07 - Novembre - 2017

L’Iran se prépare au retour des sanctions américaines

Le président modéré Rohani croit peu en la capacité des Européens à contrer le Congrès américain. Patrick Pouyanné avec le...