L’ONU accuse la Turquie de « graves violations » dans la région kurde

10 - Mars - 2017

L’ONU accuse la Turquie de « graves violations » dans la région kurde

Dans un rapport, les Nations unies détaillent leurs « allégations de destruction massive, de meurtres et de nombreuses autres violations graves des droits de l’homme commises entre juillet 2015 et décembre 2016 dans le sud-est de la Turquie ».

Les forces de sécurité turques auraient commis de « graves violations » au cours des actions menées contre les rebelles kurdes depuis la fin du cessez-le-feu de l’été 2015, a dénoncé vendredi 10 mars l’Organisation des Nations unies (ONU), en réclamant à nouveau une enquête indépendante urgente. L’ONU estime le nombre de déplacés entre 355 000 et 500 000.
Dans son premier rapport sur le sujet, le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme détaille les « allégations de destruction massive, de meurtres et de nombreuses autres violations graves des droits de l’homme commises entre juillet 2015 et décembre 2016 dans le sud-est de la Turquie, au cours des opérations de sécurité gouvernementales ».
Le sud-est, à majorité kurde, de la Turquie est ensanglanté par des combats quotidiens entre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), classé organisation « terroriste » par Ankara, Bruxelles et Washington, et les forces de sécurité depuis la rupture, à l’été 2015, d’un fragile cessez-le-feu. Le conflit kurde a fait plus de 40 000 morts depuis 1984.
Rapport sur la base d’images satellites
D’après l’ONU, les opérations menées par les forces turques entre juillet 2015 et la fin de 2016 ont touché plus de 30 localités, dont certains quartiers ont été rasés, et ont contraint entre 335 000 et 500 000 personnes à fuir, en majorité des Kurdes.
N’ayant pas été autorisé à se rendre sur place par la Turquie, le Haut-Commissariat a établi son rapport sur la base d’images satellites de l’ONU, d’interviews des victimes, des témoins ou de leurs familles et d’informations d’organisations non gouvernementales.
Quelque 2 000 personnes, dont 800 membres des forces de sécurité et 1 200 habitants de la région, « auraient été tuées dans le cadre des opérations de sécurité dans le sud-est de la Turquie », rapporte l’ONU. Parmi les 1 200 civils tués, « un nombre indéterminé d’entre eux pourraient avoir été impliqués dans des actions non violentes contre l’Etat », précise le rapport.
« Le gouvernement turc ne nous a pas accordé l’accès, mais a contesté la véracité des très graves allégations publiées dans ce rapport », a affirmé le Haut-Commissaire, Zeid Ra’ad Al-Hussein, dans un communiqué. « Mais la gravité des allégations, l’échelle des destructions et le déplacement de plus de 355 000 personnes signifient qu’une enquête indépendante est à la fois urgente et essentielle », a-t-il ajouté.
Dans son rapport, l’ONU documente aussi un « usage excessif de la force, des assassinats, des disparitions forcées, des actes de torture ».
En mai 2016, avant le coup d’Etat avorté en Turqiuie, le Haut-Commissaire avait déjà publié un communiqué dénonçant les violations commises par les forces de sécurité turques lors des actions menées contre le PKK

Autres actualités

15 - Décembre - 2017

Au Yémen, la guerre secrète de l’armée américaine contre Al-Qaida

Les Etats-Unis ont multiplié cette année les opérations pour faire reculer l’organisation djihadiste qui avait prospéré dans l’ombre du conflit...

15 - Décembre - 2017

Brexit : l’UE ouvre un nouveau cycle de négociations

La première ministre britannique avait appelé la veille les Vingt-sept à engager « le plus vite possible » des discussions sur leurs futures relations...

14 - Décembre - 2017

Adel Al-Joubeir : « Les Etats-Unis restent un négociateur honnête »

Dans un entretien au « Monde », le ministre saoudien des affaires étrangères dit regretter la décision américaine sur Jérusalem, tout en estimant...

14 - Décembre - 2017

Brexit : le plus dur reste à négocier entre Londres et les capitales européennes

Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE doivent entériner, vendredi, l’accord sur les modalités du divorce finalisé au forceps le 8 décembre. Mais la...

13 - Décembre - 2017

En Alabama, la victoire démocrate est un revers politique majeur pour Trump

Doug Jones a battu l’ultraconservateur Roy Moore : jamais depuis 1992 un démocrate n’avait été élu sénateur dans cet Etat du sud des Etats-Unis....