La communauté internationale tente de s’accorder sur les sanctions contre la Corée du Nord

07 - Septembre - 2017

Les Etats-Unis ont présenté devant l’ONU, mercredi, un projet de résolution pour de nouvelles sanctions internationales contre la Corée du Nord.

La communauté internationale, en particulier les pays membres du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU), tentent toujours de se positionner diplomatiquement dans la foulée du dernier essai nucléaire nord-coréen.
Les Etats-Unis ont présenté devant l’ONU, mercredi 6 septembre, un projet de résolution pour de nouvelles sanctions internationales contre la Corée du Nord. Il prévoit notamment :
un embargo sur le pétrole (y compris les produits raffinés et le gaz liquide) et empêcher ses exportations de textile ;
le gel des avoirs de Kim Jong-un ;
l’arrêt du financement des expatriés nord-coréens dans le monde, estimés à plus de 50 000 par l’ONU et source importante de revenus pour le régime.
La proposition états-unienne est soutenue par la France et le Royaume-Uni, membres du Conseil, et encouragée par le Japon et la Corée du Sud. La Chine, principal allié du régime nord-coréen, peut faire valoir son droit de veto mais a laissé entendre, par la voix de son ministre des affaires étrangères, que « des sanctions et pressions » étaient nécessaires.
Lire aussi : Tirs de missiles, essai nucléaire, escalade verbale : la crise autour de la Corée du Nord expliquée en SMS
« Il est impossible de les intimider »
« La Chine est d’accord que le Conseil de sécurité de l’ONU doive réagir davantage », a dit Wang Yi. Mais les sanctions ne seraient que « la moitié de la solution », la seconde passant par « le dialogue et la négociation ».
Une position partagée par la Russie. Vladimir Poutine, qui avait déjà multiplié les mises en garde mardi lors d’un sommet en Chine, appelant au dialogue et critiquant l’idée de nouvelles sanctions, a répété qu’il fallait privilégier la voie diplomatique. « Il est impossible de les intimider », a-t-il souligné.
« Mais je suis convaincu qu’on pourra éviter un conflit à grande échelle faisant recours aux armes de destruction massive dans la région et que nous pourrons régler le problème par des moyens diplomatiques. »
Lire aussi : Le dilemme nord-coréen de Vladimir Poutine
Nouvelles sanctions européennes à l’étude
Du côté européen, on réfléchit à une nouvelle riposte. La chef de la diplomatie de l’Union europénne, Federica Mogherini, prépare de nouvelles sanctions, qui viendront compléter les sanctions envisagées à l’ONU.
Selon elle, il faut « renforcer la pression économique sur la Corée du Nord, en soutenant une nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l’ONU et en adoptant des mesures économiques plus dures », y compris par des sanctions propres à l’Union européenne.

Autres actualités

23 - Septembre - 2016

Syrie : offensive contre les rebelles à Alep et échec de la diplomatie à New York

L’armée syrienne a annoncé jeudi soir 22 septembre le début d’une offensive dans la partie rebelle de la ville d’Alep, avec l’objectif ultime de...

22 - Septembre - 2016

Engin explosif à New York : les autorités recherchent deux témoins

Il s’agit de deux hommes ayant aperçu, dans le quartier de Chelsea, un engin explosif – une cocotte-minute équipée de fils électriques – dans une...

22 - Septembre - 2016

Les troubles meurtriers à Kinshasa en six questions

La capitale de la République démocratique du Congo est le théâtre de violences à caractère politique qui ont fait de nombreux morts depuis le 19...

21 - Septembre - 2016

L’adieu aux Nations unies de Barack Obama

Le président Barack Obama a prononcé son huitième et dernier discours à l’Assemblée générale des Nations unies, mardi 20 septembre....

21 - Septembre - 2016

Compte rendu L’ONU dénonce de graves violations des droits de l’homme au Burundi

Plus d’un an après le début de la crise politique au Burundi qui a causé la mort de plusieurs centaines de personnes, l’ONU dénonce à nouveau, mardi...