">

La marine chinoise met en service son second porte-avions

17 - Décembre - 2019

La Chine a admis mardi au service actif de sa marine son deuxième porte-avions, le premier de conception entièrement chinoise, dans un contexte de rivalité avec les Etats-Unis en Asie-Pacifique, a indiqué la télévision publique CCTV.

L’intégration officielle aux forces chinoises du bâtiment, nommé « Shandong », a été actée lors d’une cérémonie dans une base navale de l’île de Hainan, à l’extrême sud de ses côtes, en présence du président chinois Xi Jinping, qui a parcouru le pont du navire. La cérémonie s’est déroulée en présence d’environ 5 000 membres de la marine et d’ouvriers, qui ont chanté l’hymne national en assistant à la levée du drapeau chinois.

Une propulsion non-nucléaire

Xi Jinping a pris une photo de groupe avec les militaires et les civils présents dans ce port de la ville côtière de Sanya, les appelant à « apporter de nouvelles contributions au Parti communiste et au peuple » chinois.

La Chine disposait jusqu’à présent d’un seul porte-avions opérationnel : le Liaoning. Construit par l’ex-URSS et racheté à l’Ukraine, il avait été admis au service actif en 2012. Le second porte-avions, connu jusqu’à présent sous le nom « Type-001A » et mis à flot en 2017, est à propulsion classique (et non nucléaire) et peut embarquer environ une quarantaine d’avions, selon des experts.

L’armée chinoise poursuit ainsi sa montée en puissance et est considérée comme la deuxième force militaire mondiale derrière les Etats-Unis. Ces derniers disposent toutefois d’un budget de la Défense environ trois fois supérieur.

Autres actualités

15 - Mars - 2018

Ex-espion empoisonné : Londres en quête de soutien international à l’ONU

Les Britanniques ont demandé à leurs alliés « de se tenir à leurs côtés ». Moscou dément catégoriquement sa...

15 - Mars - 2018

« Trump, qui n’aime pas l’accord négocié avec Téhéran sur le nucléaire iranien, va adorer les tractations avec Kim Jong-un »

Dans sa chronique, Alain Frachon, éditorialiste au « Monde », s’interroge sur le sens que le président américain et le dirigeant nord-coréen mettent...

14 - Mars - 2018

Avec le départ de Tillerson, Trump impose une ligne dure en diplomatie

Le nouveau secrétaire d’Etat, Mike Pompeo, jusqu’ici à la tête de la CIA, a noué une relation de proximité avec le président, dont il partage...

14 - Mars - 2018

L’armée éthiopienne tue 9 civils, 5 000 personnes fuient au Kenya

En Ethiopie, les relations se sont dégradées entre habitants et soldats déployés à Moyale, en région Oromia, fief de la contestation antigouvernementale....

13 - Mars - 2018

L’ONU accuse Facebook d’avoir laissé se propager des discours de haine contre les Rohingya

En Birmanie, où le réseau social est particulièrement populaire, des ultranationalistes l’ont utilisé pour diffuser des appels à la violence envers la...