Le pacte de l’ONU sur les migrations divise les candidats à la succession de Merkel
27 - Novembre - 2018
Comme d’autres pays européens, l’Allemagne est divisée sur le pacte des Nations unies pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, qui doit être adopté à Marrakech, les 10 et 11 décembre. Outre-Rhin, le débat a toutefois une dimension particulière, et ce pour une raison de calendrier : la tenue, les 7 et 8 décembre, du congrès de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), lors duquel doit être élu le successeur d’Angela Merkel à la tête du parti.
La chancelière allemande est favorable au texte, qu’elle a défendu devant le Bundestag, mercredi 21 novembre. « La question migratoire ne peut être abordée que dans un cadre international, et il ne faut pas croire qu’un pays peut à lui seul affronter cet enjeu », a-t-elle fait valoir.
Autres actualités
08 - Décembre - 2016
Les quartiers assiégés d’Alep risquent de devenir un « gigantesque cimetière », selon l’ONU
Le Conseil de sécurité des Nations unies a constaté, mercredi 30 novembre, le carnage en cours à Alep, mais, une fois de plus, Moscou a bloqué toute...
08 - Décembre - 2016
Hollande, une diplomatie pragmatique, mais sans vrai cap
La politique internationale restera l’un des rares secteurs où l’action de François Hollande fait relativement consensus.
C’était en février...
07 - Décembre - 2016
« Les taux bas sont une opportunité pour la France de financer des investissements pour augmenter la croissance et l’inflation »
Pour l’économiste Xavier Ragot, la remontée actuelle des taux d’intérêt témoigne d’anticipations optimistes pour l’économie...
07 - Décembre - 2016
L’Autorité palestinienne et la Jordanie espionnées par les services américains et britanniques
Une note de la NSA reconnaît pourtant que l’Autorité palestinienne « n’est pas une menace terroriste pour les Etats-Unis et ses alliés ».
Prendre...
07 - Décembre - 2016
Portrait : Yaya Jammeh, comment ce fils du Sénégal est devenu gambien ?
Ancien soldat subalterne de l’armée gambienne Yaya Jammeh est devenu aujourd’hui l’un des pires symboles de la dictature africaine. Arrivé accidentellement au...