Le pouvoir nord-coréen rétablit un « téléphone rouge » avec la Corée du Sud

03 - Janvier - 2018

Au lendemain de l’offre de dialogue faite par le gouvernement sud-coréen en réponse à l’appel à une amélioration des relations lancé par le leader nord-coréen, Kim Jong-un, Pyongyang a annoncé mercredi 3 janvier, selon les autorités sud-coréennes, la réouverture d’un canal de communication avec Séoul.
Les médias officiels de Corée du Nord ont « déclaré que le Nord rouvrira le canal de communication avec le Sud à 15 h 30 [heure locale] aujourd’hui », a expliqué à l’Agence France-Presse un porte-parole du ministère sud-coréen de l’unification.
Kim Jong-un a « salué » le soutien apporté par Séoul à sa proposition de paix, a quant à lui déclaré Ri Son-gwon, chef du Comité nord-coréen pour la réunification pacifique de la Corée (CRPC), à la télévision officielle nord-coréenne.
Lire aussi : Séoul tente de rétablir le dialogue intercoréen après la main tendue de Kim Jong-un
Participation aux JO d’hiver en discussion
Lundi 1er janvier, lors de son adresse à la nation pour le Nouvel An, le leader nord-coréen avait évoqué la possibilité de discussions et expliqué que Pyongyang pourrait participer aux JO d’hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud. Mardi, le gouvernement sud-coréen a proposé la tenue de pourparlers à haut niveau le 9 janvier à Panmunjom, village frontalier où fut signé le cessez-le-feu de la guerre de Corée (1950-1953).
Il s’agira, a précisé le ministre sud-coréen de l’unification, Cho Myoung-gyon, non seulement de discuter de la participation de la Corée du Nord aux jeux de Pyeongchang, mais aussi « d’autres questions d’intérêt mutuel pour l’amélioration des relations intercoréennes ».
« Conformément à une décision du leadership, nous allons établir un contact rapproché avec la Corée du Sud de manière sincère et fidèle », a, pour sa part, assuré M. Ri, cité par l’agence sud-coréenne Yonhap.

Autres actualités

21 - Mars - 2018

Au Cameroun anglophone, un Tunisien tué après son enlèvement par un groupe armé

Trois otages ont été libérés lors d’une « opération spéciale » lancée par l’armée dans la région du...

20 - Mars - 2018

Financement libyen de la campagne de 2007 : Nicolas Sarkozy en garde à vue

L’ancien président de la République est actuellement entendu dans les locaux de la police judiciaire à Nanterre sur les soupçons de financement illicite qui...

20 - Mars - 2018

Les Européens sont divisés sur l’opportunité de nouvelles sanctions contre l’Iran

our sauver l’accord nucléaire, contesté par Trump, Paris, Londres et Berlin durcissent le ton. Le ministre polonais des affaires étrangères, Jack...

16 - Mars - 2018

Ex-espion empoisonné : les Occidentaux font bloc contre Poutine

Une déclaration commune des grandes capitales européennes et de Washington a ravivé des souvenirs de guerre froide, à la veille de la réélection de...

16 - Mars - 2018

Les Etats-Unis veulent dominer la planète pétrole

La politique de l’administration Trump accompagne la croissance incroyable de la production du pétrole de schiste. Le président américain Donald Trump annonce le...