Les forces irakiennes affirment être en passe de reprendre l’aéroport de Mossoul

23 - Février - 2017

Les forces irakiennes affirment être en passe de reprendre l’aéroport de Mossoul

L’assaut a été déclenché au cinquième jour de l’offensive pour finir de reprendre la totalité de la ville.

Appuyés par des avions, des drones et des hélicoptères, les forces irakiennes se sont élancées, jeudi 23 février, en direction de l’aéroport désaffecté de Mossoul. Certains éléments auraient réussi à prendre la piste avant d’être pris sous le feu de djihadistes de l’organisation Etat islamique (EI) retranchés dans les bâtiments de l’aéroport.
La reprise de l’aéroport va ouvrir la voie à un assaut vers les quartiers occidentaux de la grande ville toujours aux mains de l’EI en Irak.
L’attaque a été déclenchée au cinquième jour de l’offensive pour finir de reprendre la totalité de la ville. Les forces irakiennes contrôlent les parties sud et ouest de l’aéroport.
L’avancée des forces irakiennes est soutenue par des frappes aériennes de la coalition internationale dirigée par Washington. Des véhicules blindés américains circulaient également en direction de l’aéroport.
Le colonel John Dorrian, porte-parole de la coalition, a annoncé mercredi que des soldats américains « avaient essuyé des tirs en différentes occasions ». « Ils ont riposté à plusieurs reprises, dans et autour de Mossoul », a-t-il expliqué, sans préciser s’il y avait eu des blessés.
Incertitude sur le nombre de combattants
Le nombre exact de djihadistes présents à l’aéroport n’est pas connu, mais des images satellites ont montré qu’ils avaient endommagé la piste. Selon des responsables du renseignement américains, quelque 2 000 combattants de l’EI restent toujours retranchés dans Mossoul. Leur nombre était estimé entre 5 000 et 7 000 avant le début de l’offensive lancée sur la ville le 17 octobre.
Alors que la bataille s’annonce comme l’une des plus meurtrières de la guerre anti-EI, l’Organisation des Nations unies et les associations s’inquiètent pour les quelque 750 000 habitants de la partie ouest de la ville, dont près de la moitié sont des enfants. Leurs conditions de vie sont de plus en plus précaires dans cette zone désormais coupée de l’extérieur et privée d’approvisionnement.
Selon des sources médicales et des habitants s’exprimant de l’ouest de Mossoul, sous couvert de l’anonymat, les plus faibles commencent à mourir de malnutrition et du manque de médicaments.

Autres actualités

18 - Avril - 2018

« Macron se heurte en Europe à des résistances qui menacent de bloquer son programme »

Face à l’opposition que ses ambitions réformatrices rencontrent en Europe, le président français cherche à réveiller l’esprit de la...

17 - Avril - 2018

Cuba ne sera plus dirigée par un Castro

Raul Castro, 86 ans, devrait céder, jeudi 19 avril, son fauteuil de président à son dauphin, Miguel Diaz-Canel, 57 ans. Bilan de dix ans de règne de Raul, qui reste...

17 - Avril - 2018

Les Palestiniens et le défi de la résistance populaire

Analyse. Les Palestiniens traversent une crise existentielle. Leur défiance à l’égard de leurs propres dirigeants égale presque leur ressentiment contre...

14 - Avril - 2018

Mondialisation : « Le Royaume-Uni ne devrait pas être traité comme n’importe quel pays tiers »

Kalypso Nicolaïdis, professeure à Oxford, esquisse dans une tribune au « Monde » les voies et les moyens d’une relation différente mais compatible entre...

14 - Avril - 2018

Washington, Londres et Paris frappent le régime syrien pour tenter de rétablir une « ligne rouge »

L’opération a visé des sites militaires et un centre de recherche soupçonnés d’héberger le programme chimique du régime, près de Homs...