Les troupes de la CEDEAO contrôlent les points stratégiques de la Gambie (MICEGA)

22 - Janvier - 2017

Les troupes de la CEDEAO contrôlent les points stratégiques de la Gambie (MICEGA)

Les forces de la Mission de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest en Gambie (MICEGA) sont entrées samedi sur le territoire gambien, pour contrôler des points stratégiques en vue de sécuriser les populations et faciliter la prise de fonction du nouveau président Adama Barrow, a-t-on appris de source officielle.

"A la suite de la médiation et au départ de Banjul de l’ex-président Yahya Jammeh, les forces de Mission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest en Gambie (MICEGA), sont entrées sur le territoire gambien, ce samedi", indique un communiqué de son commandant, le général de division François Ndiaye.

Selon le texte de la MICEGA dont copie est reçue dimanche à l’APS, cette action a pour "but de contrôler des points stratégiques en vue de sécuriser les populations et faciliter la prise de fonction président élu, son excellence Adama Barrow".

Le communiqué ajoute que conformément "au mandat qui s’exercera jusqu’à ce que le président Barrow prenne effectivement fonction et que les conditions de l’exercice effectif du pouvoir par le nouveau président de la République de Gambie soient réunies".

Le président de la commission, Marcel Alain De Souza a annoncé dans la nuit de samedi au dimanche que le nouveau président Adama Barrow sera installé en Gambie après la sécurisation de la capitale Banjul et du territoire gambien par les forces de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Marcel Alain De Souza a annoncé qu’une bonne partie des troupes de la CEDEAO seront déployées dimanche à Banjul pour sécuriser la capitale et le territoire gambien.

"Les conditions de sécurité exigent que les troupes que nous avons envoyés puissent prendre le temps de sécuriser mètre par mètre Banjul et les autres villes. Une fois que les troupes pourront garantir (…) la sécurité, il partira. Le plutôt possible sera le mieux", a-t-il expliqué.

M. De Souza a fait savoir que les troupes seront immobilisées en Gambie pendant un certain temps, pour que la CEDEAO puisse "s’assurer que le calme est vraiment revenu et qu’il n’y a pas d’actes de sabotage et que la sécurité est bien faite".

Autres actualités

13 - Décembre - 2017

En Alabama, la victoire démocrate est un revers politique majeur pour Trump

Doug Jones a battu l’ultraconservateur Roy Moore : jamais depuis 1992 un démocrate n’avait été élu sénateur dans cet Etat du sud des Etats-Unis....

13 - Décembre - 2017

Turquie : Erdogan se pose en défenseur des musulmans opprimés

Le président a convoqué un sommet extraordinaire de l’Organisation de la conférence islamique. Objectif : donner une « réponse forte » à la...

12 - Décembre - 2017

Statut de Jérusalem : fragile unité de l’UE face à Nétanyahou

Le premier ministre israélien a rencontré, à Bruxelles, les ministres des affaires étrangères des Vingt-Huit. La reconnaissance de la Ville sainte par les...

12 - Décembre - 2017

Emmanuel Macron  : « Il faut un choc dans nos modes de production »

Le chef de l’Etat prône une série de changements majeurs, comme la fin de l’exploitation des ressources fossiles mondiales et la réorientation de la finance...

11 - Décembre - 2017

Macron appelle Nétanyahou à geler la colonisation

Quatre jours après la décision de Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël, le président français a exhorté son...