Les troupes de la CEDEAO contrôlent les points stratégiques de la Gambie (MICEGA)

22 - Janvier - 2017

Les troupes de la CEDEAO contrôlent les points stratégiques de la Gambie (MICEGA)

Les forces de la Mission de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest en Gambie (MICEGA) sont entrées samedi sur le territoire gambien, pour contrôler des points stratégiques en vue de sécuriser les populations et faciliter la prise de fonction du nouveau président Adama Barrow, a-t-on appris de source officielle.

"A la suite de la médiation et au départ de Banjul de l’ex-président Yahya Jammeh, les forces de Mission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest en Gambie (MICEGA), sont entrées sur le territoire gambien, ce samedi", indique un communiqué de son commandant, le général de division François Ndiaye.

Selon le texte de la MICEGA dont copie est reçue dimanche à l’APS, cette action a pour "but de contrôler des points stratégiques en vue de sécuriser les populations et faciliter la prise de fonction président élu, son excellence Adama Barrow".

Le communiqué ajoute que conformément "au mandat qui s’exercera jusqu’à ce que le président Barrow prenne effectivement fonction et que les conditions de l’exercice effectif du pouvoir par le nouveau président de la République de Gambie soient réunies".

Le président de la commission, Marcel Alain De Souza a annoncé dans la nuit de samedi au dimanche que le nouveau président Adama Barrow sera installé en Gambie après la sécurisation de la capitale Banjul et du territoire gambien par les forces de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Marcel Alain De Souza a annoncé qu’une bonne partie des troupes de la CEDEAO seront déployées dimanche à Banjul pour sécuriser la capitale et le territoire gambien.

"Les conditions de sécurité exigent que les troupes que nous avons envoyés puissent prendre le temps de sécuriser mètre par mètre Banjul et les autres villes. Une fois que les troupes pourront garantir (…) la sécurité, il partira. Le plutôt possible sera le mieux", a-t-il expliqué.

M. De Souza a fait savoir que les troupes seront immobilisées en Gambie pendant un certain temps, pour que la CEDEAO puisse "s’assurer que le calme est vraiment revenu et qu’il n’y a pas d’actes de sabotage et que la sécurité est bien faite".

Autres actualités

07 - Octobre - 2016

Clinton-Trump, un débat sexiste

Un homme, une femme. Dans le duel final pour accéder à la Maison Blanche, le premier débat qui a opposé le candidat républicain Donald Trump et la candidate...

07 - Octobre - 2016

Zoom sur le projet de nouvelle Constitution ivoirienne

e président Alassane Ouattara, réélu pour un mandat de cinq ans en octobre 2015, a présenté, mercredi 5 octobre, devant les députés le projet de...

06 - Octobre - 2016

L’ex-président brésilien Lula face à une nouvelle accusation de corruption

La police fédérale brésilienne (PF) a présenté mercredi 5 octobre devant le parquet une nouvelle accusation contre l’ex-président Luiz Inacio Lula...

06 - Octobre - 2016

Qui est Antonio Guterres, favori à la succession de Ban Ki-moon à la tête de l’ONU ?

Après le vote informel du Conseil de sécurité des Nations unies, mercredi 5 octobre, Le Portugais Antonio Guterres est presque assuré de succéder au...

05 - Octobre - 2016

Election américaine : les candidats à la vice-présidence et l’âge des présidents

La question du rôle des vice-présidents et de ce qu’ils feraient s’ils devaient remplacer le président, en cas de mort ou de démission, pourrait être...