Merouane Benahmed, ex-membre du GIA algérien, a été arrêté en Suisse

23 - Septembre - 2016

Merouane Benahmed, ex-membre du GIA algérien, a été arrêté en Suisse

Recherché depuis le 8 septembre par les autorités françaises, l’ancien membre du Groupe islamique armé (GIA) algérien Merouane Benahmed a été arrêté en Suisse après y avoir déposé une demande d’asile, a annoncé jeudi 22 septembre l’Office fédéral suisse de la justice (OFJ).

Merouane Benahmed, qui était auparavant assigné à résidence à Evron, dans l’ouest de la France, ne s’était pas présenté le 8 septembre à la gendarmerie pour l’un de ses quatre pointages quotidiens.

« L’homme se trouve actuellement en détention en vue d’extradition. S’il devait consentir lors de son audition à son extradition, l’OFJ pourrait approuver sans délai dans une procédure simplifiée son extradition vers la France », selon l’OFJ. Toutefois, a-t-il fait remarquer, « s’il devait s’opposer à son extradition, l’OFJ priera les autorités françaises de faire parvenir une demande formelle d’extradition ».
Condamné à mort par contumace en Algérie

Merouane Benahmed s’est en fait présenté lui-même « dans le centre d’enregistrement » de demandeurs d’asile à Vallorbe, a expliqué le chef information et communication, Gieri Cavelty.

Merouane Benahmed, Algérien de 43 ans, marié et père de quatre enfants, qui a fui son pays en 1999, a été condamné à dix ans de prison en France dans le cadre de l’affaire des filières tchétchènes, soupçonnées de projeter des attentats à Paris.

Libéré en 2011, il vivait depuis sous le régime de l’assignation à résidence, la Cour européenne des droits humains ayant refusé son extradition parce qu’il a par ailleurs été condamné à mort par contumace en Algérie.

Autres actualités

17 - Août - 2018

Donald Trump assistera aux cérémonies du 11-Novembre à Paris

Dans l’impossibilité d’organiser son propre défilé militaire en raison d’un coût trop élevé, le président américain...

16 - Août - 2018

Au Mali, le président Ibrahim Boubacar Keïta réélu

Le chef de l’Etat, au pouvoir depuis 2013, a remporté le second tour de l’élection présidentielle face à Soumaïla Cissé, avec 67,17 % des voix....

16 - Août - 2018

En Italie, le Mouvement 5 Etoiles mis en difficulté par l’effondrement du pont de Gênes

Les populistes ont conquis le pouvoir en Italie avec un discours anti-grands travaux. Ils se sont opposés au projet qui aurait permis de contourner le viaduc.   Une tignasse...

14 - Août - 2018

A Londres, une voiture fonce sur le Parlement, la piste terroriste privilégiée

Une voiture est entrée en collision avec les barrières de protection installées devant le Parlement britannique mardi 14 août au matin. Selon la police britannique,...

14 - Août - 2018

RDC : l’opposition travaille à une candidature unique à la présidentielle

Les principaux leaders de l’opposition ont confirmé lundi leur souhait de présenter « un programme commun » contre le dauphin désigné de Joseph...