Nigeria et Boko Haram: 14 pays promettent leur aide à hauteur de 672 millions de dollars, pas les Etats-unis

24 - Février - 2017

Nigeria et Boko Haram: 14 pays promettent leur aide à hauteur de 672 millions de dollars, pas les Etats-unis

Une conférence de donateurs aux victimes du groupe jihadiste Boko Haram au Nigeria et dans les pays voisins du lac Tchad, a abouti vendredi à Oslo à 672 millions de dollars d'engagements de 14 pays, en l'absence notable des Etats-Unis, a annoncé la Norvège.

Le montant, promis sur trois ans, est destiné à une région où, selon les Nations unies, 10,7 millions de personnes ont aujourd'hui besoin d'une aide d'urgence.

Les États-Unis, qui ont changé de président en janvier et comptent réduire leur aide internationale, n'avait pas de montant à proposer à Oslo.

"Les États-Unis ont dit qu'ils communiqueraient ultérieurement leur contribution, donc elle n'est pas intégrée", a expliqué le ministre norvégien Børge Brende lors d'une conférence de presse.

Les Nations unies estimaient les besoins à quelque 1,5 milliard de dollars en 2017 pour la région du lac Tchad, bordé par le Nigeria, le Niger, le Cameroun et le Tchad.

Sur les 672 millions de dollars promis vendredi dans la capitale norvégienne, seuls 457 millions le sont au titre de l'année 2017.

Le sous-secrétaire général de l'ONU Stephen O'Brien s'est toutefois dit confiant quant à l'objectif annuel. "En une matinée nous avons levé un tiers de cela", a-t-il relevé.

Avec les montants promis, "nous ne touchons que la partie émergée des besoins. Néanmoins nous sommes immensément reconnaissants", a déclaré le ministre nigérian des Affaires étrangères Geoffrey Onyeama.

Autres actualités

21 - Septembre - 2017

Les ambiguïtés de Pékin face à Pyongyang

Analyse. la chine est écartelée entre son objectif affiché de ne pas tolérer une Corée du Nord nucléaire et sa crainte de voir s’écrouler le...

21 - Septembre - 2017

Mexique : le puissant séisme à Mexico a fait au moins 230 morts

Le tremblement de terre, d’une magnitude 7,1, est survenu treize jours après une secousse dans le sud du pays, qui avait fait une centaine de morts. Le puissant séisme...

20 - Septembre - 2017

Aux Nations unies, Donald Trump défend une souveraineté à géométrie variable

Le président américain a violemment attaqué la Corée du Nord, l’Iran ou encore le Venezuela, dans son premier discours à l’Assemblée...

20 - Septembre - 2017

Togo : « Il faut en finir avec la mainmise de la famille Gnassingbé sur le pays »

Nouvelle figure de l’opposition, Tikpi Atchadam souhaite « une union d’action autour d’un seul et même objectif pour faire tomber le régime »....

19 - Septembre - 2017

Crise des Rohingya : Aung San Suu Kyi sort timidement de son silence

S’exprimant sur la tragédie qui a conduit à l’exil de près de 410 000 membres de cette minorité musulmane, la dirigeante birmane a dit chercher des «...